La version 7.0.0 de PHP a pris du retard. La disponibilité générale de cette évolution du très populaire langage de scripting web « server side » était prévue pour la semaine dernière. Mais les développeurs du langage ont proposé à la place une 7e « release candidate ». Ces « RC » annoncent généralement le produit définitif (candidates à une livraison) mais il s’agit encore de versions que l’on doit vérifier pour débusquer des bugs et qui ne sont pas destinées à la production. D’ailleurs, dans un billet, l’équipe de développement de PHP enjoint les utilisateurs du langage à tester très minutieusement cette 7ème RC (la première est arrivée en août) et à signaler tout problème ou incompatibilité dans le système de suivis de bugs associé.
« Cette release candidate n’était pas prévue et sort à la place de la RTM (release to manufacturing) annoncée, pour des raisons d’améliorations supplémentaires de la qualité. Si aucun problème majeur n’apparaît dans la période de test habituelle de deux semaines, la version 7.0 sortira en disponibilité générale », explique l’équipe de PHP. Si tout va bien, celle-ci devrait donc être livrée le 26 novembre, mais si l’on se réfère au wiki PHP, celui-ci n’indique prudemment aucune mention précise en regard de cette date.
Un cycle de mise à jour sans doute plus rapide avec PHP 7.0
« Nous attendons PHP 7.0 pour la fin du mois quoique nous n’ayons pour l’instant aucune date définitive », a indiqué Andi Gutmans, l’un des développeurs les mieux connus de PHP, qui était jusqu’en octobre le CEO de Zend Technologies, principal contributeur du langage. La société a été rachetée cet automne par l'éditeur d'outils de développement Rogue Wave, au sein duquel Andi Gutmans occupe maintenant les fonctions de vice-président exécutif, responsable des partenariats stratégiques. Dans un email à nos confrères d’Infoworld, il explique que lorsque les équipes PHP parlent de RC, il s’agit en fait seulement de versions bêtas arrivées à maturité. Il indique que six RC ont été prévues au départ et que c’est uniquement la 7 ème qui ne l’était pas. Elle a été ajoutée à cause de certains bugs bloquants trouvés dans la RC6. Mais, ajoute Andi Gutmans, on peut malgré tout dire que c’était un « imprévu prévu », les recommandations suivies (guidelines) permettant autant de RC que nécessaires pour s’assurer que la qualité du produit livré est la meilleure possible.
Le processus de livraison de PHP est plus mature que celui de la plupart des projets open source qui indiquent souvent qu’ils sortiront « quand ils seront prêts » sans fournir aucune indication précise, rappelle Andi Gutmans. « Nous anticipons un cycle de mise à jour plus rapide que d’habitude avec PHP 7. Cela signifie que, potentiellement, plus de la moitié du Web sera rafraîchi d’ici 12 à 24 mois, ce qui annonce clairement d’énormes opportunités pour les acteurs de l’environnement PHP.
Nouvelle version du Zend Engine
La mise à jour 7.0 du langage apporte des performances qui permettront de booster les applications. La RC 7, téléchargeable sur le site PHP, corrige 17 bugs signalés. Intégrant une nouvelle version du moteur Zend, la version 7.0.0 devrait être deux fois plus rapide que PHP 5.6, l’actuelle version stable. Elle apporte le support 64 bit. Selon le fondateur de PHP, Rasmus Lerdorf, cette version nécessitera moins de serveurs. Une grande partie des « erreurs fatales » deviendront des exceptions et les anciennes extensions et SAPI (server API) non supportées ont été enlevées. Encore une fois, les utilisateurs sont prévenus que la release candidate 7 ne doit pas être exploitée en production car il ne s’agit que d’une préversion en développement.