Les revenus de ServiceNow ont dépassé 1,9 Md$ au quatrième 2022, soit une augmentation de 20 % en glissement annuel. D'après Stephen Elliot, analyste chez IDC, la bonne gestion de l'entreprise et sa diversification vers le marché de l'expérience employé sont les deux facteurs qui ont contribué à la croissance annoncée. La majeure partie du chiffre d'affaires de ServiceNow provient des abonnements aux services, qui ont atteint 1,86 milliard de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 22 % en glissement annuel. Les obligations d'exécution restantes de l'entreprise, qui représentent les revenus des contrats qui seront comptabilisés en tant que tels dans les chiffres de ServiceNow au cours des 12 prochains mois, ont atteint près de 7 milliards de dollars à la date du rapport, soit une augmentation de 22 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
ServiceNow, lui, ne licenciera pas
Bill McDermott, directeur général et CEO de ServiceNow, s'est montré optimiste quant aux performances à venir de l'entreprise, affirmant que les conditions de marché qui ont contribué à la croissance des revenus de ServiceNow devraient rester fortes dans un avenir prévisible. « L'augmentation notable du nombre de nouvelles affaires au quatrième trimestre montre que l'effort de numérisation est toujours très intense », a-t-il déclaré dans un communiqué joint aux résultats. « Le monde s'appuie sur ServiceNow et sur sa plateforme de bout en bout pour mener sa transformation numérique », a encore déclaré le CEO. « La croissance substantielle de ServiceNow a dépassé les prévisions de rentabilité », a ajouté Gina Mastantuono, la DAF de la société. Elle attribue une grande partie de cette envolée aux gains de valeur des récents contrats annuels. « Qui plus est, la part des renouvellements anticipés à partir de 2023 dans nos résultats a baissé, ce qui nous laisse plus de marge pour nous étendre davantage tout au long de l'année », a-t-elle déclaré dans le communiqué. Malgré cette croissance, et pour des raisons difficiles à expliquer sur le moment, le cours de l'action ServiceNow a chuté de près de 8 % après la clôture de la bourse. Cependant, M. McDermott, a promis qu'il n'y aurait « absolument aucun licenciement en 2023 », selon un rapport de Bloomberg, un engagement à contre-courant de la tendance récente qui domine chez les fournisseurs de technologie.
Une culture d'entreprise saine
Stephen Elliot, vice-président du groupe I&O, des opérations cloud et DevOps d'IDC, a attribué le succès continu de ServiceNow à une culture d'entreprise saine. Selon lui, même si parfois une croissance rapide peut amener les entreprises à perdre certaines de leurs forces au fil du temps, ServiceNow a réussi à éviter cela. « Je dirais qu'ils sont performants dans tous les domaines », a-t-il déclaré. « Je pense également qu'ils ont été très cohérents et concentrés sur ce que les clients recherchent, et qu'ils ont traduit cela en investissements dans l'entreprise », a-t-il ajouté.
« Ce n'est pas une surprise, étant donné le fort leadership dont fait preuve la direction de ServiceNow », a encore déclaré M. Elliot. Il a attribué à M. McDermott, en particulier, le mérite d'avoir contribué à éviter les dissensions internes et autres distractions qui peuvent saper l'élan d'une entreprise quand elle se développe dans de nouveaux secteurs d'activité : « Ils ont eu énormément de succès dans leur activité initiale d'édition de solutions de de gestion des services informatique. Au cours des cinq dernières années, leur expansion dans la gestion des services sur le terrain, les RH et les activités liées à l'expérience des employés a continué à les stimuler ».