Résultats SAP 2005 : croissance à deux chiffres pour les revenus et les bénéfices
SAP avait vu juste. L'éditeur vient de présenter des résultats 2005 en forte hausse, en ligne avec ses précédentes estimations. Le chiffre d'affaires s'élève à 8,51 MdE, soit une croissance de 13 % par rapport à l'exercice précédent (12 % à taux de change constants). Conformément aux dernières prévisions du groupe, les revenus des licences ont affiché une progression de 18 % sur l'année, à 2,78 MdE. Une croissance nettement supérieure à celle prévue en début d'exercice, qui se limitait à une fourchette de 12 à 14 %.
C'est dans la zone Emea que les logiciels SAP se sont le plus vendus. Le chiffre d'affaires de la région s'élève à 1,4 MdE, à la faveur notamment d'une bonne dynamique en France, en Russie et en Suisse, contrairement à l'Allemagne ou les ventes sont restées stables au cours de l'année. La croissance observée au cours de l'année dans cette région - 8 % - est néanmoins inférieure aux autres zones géographiques. Notamment en Asie-Pacifique où, avec 363 ME, les revenus bondissent de 25 % sur l'année. Mieux encore, dans la zone Amériques les ventes de licences progressent de 32 %, à 1,02 MdE.
C'est de l'activité Services que SAP tire la plus grande part de ses revenus en 2005. Avec un CA de 5,9 MdE, cette branche croît de 15 % par rapport à 2004. L'éditeur publie également une croissance à deux chiffres pour son résultat opérationnel qui, à 2,33 ME, gagne 16 % sur l'année. Enfin, le bénéfice net progresse de 14 % pour atteindre 1,5 MdE.
A la lumière de ces excellents résultat, l'éditeur table ,pour l'exercice 2006, sur une croissance du revenu de ses licences comprise entre 15 et 17 %.