Apple a signé un troisième trimestre record, avec tous les indicateurs au vert et des taux de croissance d'au moins deux chiffres.
Si Apple se réjouissait des excellents chiffres présentés à la fin du deuxième trimestre fiscal, le groupe peut garder le sourire avec les résultats du T3, clos le 25 juin.
Les revenus se sont élevés à 3,52 Md$, soit une progression de 75 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice net bondit de 425 % en comparaison des 61 M$ réalisés l'an passé, et atteint 320 M$.
Apple a profité du très fort succès de son baladeur iPod, dont les ventes ont représenté 31 % du chiffre d'affaires au cours du trimestre. En trois mois, ce sont ainsi plus de 6,15 millions d'appareils qui ont trouvé un acquéreur, soit 616 % de plus qu'au T3 2004. Profitant du bon accueil réservé à son système d'exploitation Tiger, la marque à la pomme a également vu ses ventes d'ordinateurs s'envoler de 35 %, à 1,182 millions d'unités. Ce chiffre place le groupe en situation de franchir la barre des cinq millions de machines vendues à la fin de l'année. Autant d'éléments conduisant Steve Jobs à parler du « meilleur trimestre en termes de recettes et de bénéfices » jamais réalisé par son entreprise.
C'est en Europe que les revenus d'Apple ont connu la plus forte progression, à 48 %. Les ventes aux Etats-Unis ont grimpé de 26 %, alors qu'elles ont reculé de 7 % au Japon.
Pour le quatrième trimestre, Apple prévoit un CA de 3,5 Md$.