L'entreprise française Mandriva, ex-Mandrakesoft, a publié les résultats de son premier semestre 2004-2005. Un an après avoir évité la banqueroute, l'éditeur affiche un chiffre d'affaires en hausse de 9,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 2,76 M¤. Le bénéfice net atteint 1,03 M¤ et progresse de 45,1%. Ces chiffres ne prennent pas en compte l'acquisition récente de Connectiva.

Le détail des résultats par secteurs d'activité montre le tournant pris par Mandriva vers le marché des entreprises, au détriment du grand public. Ainsi, les ventes de produits, qui représentaient 72% du CA global l'an passé, ne génèrent désormais plus que 50% des revenus. A l'inverse, les services aux entreprises représentent 24% du CA, contre 10% un an avant. Enfin, les revenus en lignes sont passés de 18 à 26 % du CA.

Dans un communiqué, Mandriva indique que «cette mutation vers le marché entreprises s'est traduite par de fortes dépenses en R&D, marketing et commercial pour construire une offre corporate».

Si l'éditeur ne communique pas d'objectifs chiffrés pour la suite de l'exercice, il indique maintenir son objectif de croissance et de résultat positif.