Résultats Ingram : avertissement sur le 3ème trimestre
L'informatique semble finalement subir le contre coup de la crise bancaire. Le grossiste Ingram Micro anticipe ainsi un mauvais troisième trimestre. S'ensuivra un programme drastique de réduction des coûts.
Ingram Micro annoncera les résultats définitifs de son troisième trimestre le 23 octobre prochain. Ce trimestre se clôture le 27 septembre, mais dès le 16 septembre, le grossiste a lancé un avertissement.
Il avait prévu un chiffre d'affaires trimestriel compris entre 8,5 et 8,8 milliards de dollars (au plan mondial), et les analystes tablaient en moyenne sur 8,7 milliards de dollars. Il sera finalement compris entre 8,3 et 8,6. Le dividende par action sera compris entre 18 et 23 cents par action, au lieu de 31 à 36 comme annoncé par le grossiste et de 37 prévus par les analystes.
Un mois de septembre anormalement mauvais
Le CEO d'Ingram, Greg Spierkel a dû se livrer à une explication difficile. Il invoque des résultats plus mauvais que prévus pour le mois de septembre, un mois traditionnellement très fort en termes de ventes par rapport aux mois d'été. La mauvaise passe actuelle concerne aussi bien les Etats-Unis que l'Europe alors que beaucoup d'entreprises américaines souffrent d'abord sur leur territoire national. Pour l'Europe, Ingram n'a pas connu en septembre la hausse des ventes qui succède traditionnellement à une période d'été particulièrement morne. Aux Etats-Unis, où les vacances ne se traduisent pas en parenthèse commerciale, les ventes de septembre sont aussi plates que celles de l'été.
[[page]]
Conséquence, Greg Spierkel annonce une amplification de son plan de réduction des coûts, annoncé à l'automne 2007. « Nous allons réduire les coûts aussi vite que possible, notre programme de restructuration en cours prévoit de générer 18 à 24 millions de dollars de réduction des coûts en rythme annuel ».
Déjà , plusieurs commentaires aux Etats-Unis, comme ceux de l'agence Reuters, rapprochent le cas d'Ingram de celui de Dell pour souligner que la demande des consommateurs étant en berne, le secteur des technologies devrait logiquement souffrir à son tour.
Le directeur financier de Dell, Brian Gladden, a souligné cette baisse de la demande devant la conférence des investisseurs de Bank of America. Son discours a été prononcé le 16 septembre en même temps qu'était publié l'avertissement pour résultats de Ingram Micro.