Alors qu’il domine la recherche sur Internet et tire l’essentiel de ses revenus de la publicité en ligne, Google est toujours distancé sur les services cloud par les hyperscalers qui l’ont précédé sur ce terrain, Amazon Web Services et Microsoft. Et ses efforts redoublés pour rattraper ces deux grands concurrents sur ce segment d’activité s’affichent à travers ses pertes opérationnelles. Pour la première fois, sa maison mère Alphabet communique sur le sujet. Elle vient de transmettre à la Security and Exchange Commission, régulateur de la bourse, les résultats financiers de son 4ème trimestre et de son année fiscale 2020 en distinguant ses activités Internet et cloud.
Entre 2019 et 2020, Google a vu son chiffre d'affaires total progresser de 161,8 Md$ à 182,5 Md$. (Crédit : Google)
On voit ainsi une nette progression sur le chiffre d’affaires de Google Cloud sur le dernier trimestre et sur l’année écoulée, avec une hausse de 46,56% du chiffre d’affaires sur les trois derniers mois, à 3,8 Md$ contre 2,6 Md$ en 2019. Mais la perte opérationnelle s'est maintenue en un an sur cette activité cloud, passant de 1,19 Md$ au 4ème trimestre 2019 à 1,2 Md$ au 4ème trimestre 2020. Google Cloud est dirigée par Thomas Kurian, CEO de cette division. Elle inclut les services cloud d’infrastructures et de plateformes (IaaS et PaaS), ainsi que la suite bureautique, dont le nom de G Suite a été transformé en Workspace à l’automne dernier.
Sur le 4ème trimestre, la filiale d’Alphabet a réalisé dans son ensemble un chiffre d’affaires total de 56,9 Md$ (dont 52,87 Md$ sur l’activité Internet Google Services, tirée par Search et YouTube), soit 10,8 Md$ de plus que l’an dernier. « Nos bons résultats de ce trimestre reflètent l’utilité de nos produits et services pour les particuliers et les entreprises, ainsi que la transition accélérée vers les services en ligne et le cloud », indique Sundar Pichai, CEO de Google et d’Alphabet dans le document transmis à la SEC.
Perte opérationnelle de 5,6 Md$ sur Google Cloud en 2020
Sur l’ensemble de l’année 2020, Google a engrangé au total 182,5 milliards de dollars dont 92,4% proviennent de son activité liée à Internet, Google Services, tandis que Google Cloud a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars (soit un peu plus de 7% du total), le reste provenant des autres activités regroupées sous le nom d’Other Bets. Sur 12 mois, le bénéfice opérationnel dégagé de Google Services atteint 54,6 milliards de dollars, soit une progression de 11,4% en un an. En revanche, les pertes opérationnelles de Google Cloud se sont creusées, s’élevant à 5,6 Md$ contre 4,6 Md$ en 2019 et 4,3 Md$ en 2018. Comme AWS et Microsoft, Google Cloud doit investir pour déployer des datacenters un peu partout dans le monde, notamment en France à l'orée de l'année 2022.
Les « autres paris » du groupe de Mountain View, essentiellement investis en R&D, regroupent des activités entre autres Access, Calico, Nest, Verily ou Waymo. Au total, ils ont généré 657 M$ l’an dernier, soit 2 M$ de moins qu’en 2019, et présentent une perte opérationnelle de 4,4 Md$ contre 4,8 Md$ l’an dernier.