Encore marginaux il y a dix ans, les réseaux sociaux professionnels ont pris une place importante dans les processus de recrutement des cadres, surtout sur des profils en tension comme ceux du numérique. C’est ce qu’indique l’Apec dans sa dernière étude sur le sourcing des cadres. Les résultats montrent que 85 % des entreprises font aujourd’hui appel aux réseaux sociaux pour recruter des cadres. Diffuser des offres d’emploi et communiquer sur son entreprise constituent les deux pratiques les plus répandues, avec deux tiers des sondés. Cette tendance devrait par ailleurs se poursuivre puisque la moitié des recruteurs qui n’utilisent pas encore ces plateformes pour embaucher envisagent de le faire à l’avenir : principalement pour publier des annonces (46 %) et pour se faire connaître (41 %). Pour autant, ces canaux ne sont pas prêts de se substituer aux méthodes traditionnelles de recrutement. 87 % des entreprises qui les utilisent estiment qu’ils ne remplacent pas la diffusion des offres d’emploi sur les jobboards et les sites d’emploi en ligne.
L’urgence du recrutement peut également conduire les entreprises à se tourner vers les réseaux sociaux pour approcher directement des candidats. Pratiquée par un peu moins de la moitié des entreprises, l’approche directe de profils reste pour l’heure un usage secondaire, très lié aux difficultés de recrutement rencontrées, souligne l’Apec dans son rapport. Ce procédé séduit les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement (56 % contre 47 % en moyenne) sur des marchés en tension, comme c’est le cas du numérique. 9 entreprises sur 10 ayant recours aux réseaux sociaux estiment en effet qu’ils permettent d’accéder à un nombre plus important de profils et de candidatures.
Les plates-formes communautaires permettent aux recruteurs d'approcher facilement des profils pénuriques. Source: Apec
Un vivier de données sur les candidats
Nombre de recruteurs et d’intermédiaires du recrutement insistent toutefois sur le travail de fond nécessaire pour rechercher les bons profils et se constituer un vivier, en amont de la prise de contact. Enfin l’une des spécificités des réseaux sociaux professionnels est l’importance accordée au profil renseigné par ses membres, qui constitue une mine d’informations. Ainsi, le parcours professionnel (83 %), les compétences (68 %), les diplômes et la formation (45 %) sont les principaux critères auxquels les entreprises sont attentives, loin devant les recommandations (16 %), l’activité sur les réseaux sociaux (5 %) ou le nombre de relations (3 %). De la même façon, le réflexe habituel des recruteurs est d’utiliser des mots-clés (78 %), appliqués le plus souvent à l’intitulé du poste, mais aussi aux compétences ou au nom des écoles.