Ekinops, l’équipementier télécoms installé à Lannion (Côtes d'Armor) vient d’annoncer ce soir le succès de l’augmentation de capital avec DSP (droit préférentiel de souscription) de 14,8 M€ qui s’est déroulée du 12 au 25 juillet. Destinée à financer en partie l'acquisition du groupe francilien OneAccess, avec une transaction valorisée à 58 M€, l’augmentation de capital réalisée par Ekinops a bénéficié d’une sursouscription 2,5 fois supérieure à l’offre avec un montant total demandé de 32,5 M€.
Prévu pour être finalisé fin septembre si le calendrier est respecté, le rapprochement des deux sociétés donnera naissance à un acteur important dans le domaine des solutions de transport optique, des services Ethernet et du routage d’entreprise pour les réseaux. Avec plus de 76,3 M€ de chiffre d’affaires cumulé et une marge d’Ebitda combinée de 6,3% (données 2016 proforma), le nouvel ensemble ambitionne également de se développer sur les marchés internationaux. Le rachat se fera pour moitié par cession d’actions OneAccess rémunérées en numéraire et, pour l’autre moitié, par apport d’actions OneAccess rémunéré par l’émission d’actions nouvelles Ekinops. Elle doit être suivie par une augmentation de capital réservée à Aleph Capital et Bpifrance, pour un montant d'environ 24 millions d'euros, soit 12 millions pour chacune des deux entités. Cette opération sera soumise à l'approbation de l'Assemblée générale de la société prévue le 29 septembre.
Peu de clients en commun
Créée en 2001, OneAccess développe son activité dans la conception, la fabrication et la commercialisation des routeurs pour des plateformes d’accès multiservices aux réseaux pour les entreprises. Comptant 350 employés dont 170 ingénieurs et 4 centres de R&D, l’entreprise dispose d’une imposante présence auprès des très grands opérateurs (15 clients parmi le Top 30 mondial). De son côté, Ekinops adresse principalement des opérateurs dits de rang 2, avec notamment de nombreuses références sur le marché américain. Ces positions complémentaires et la quasi-absence de clients communs permettrait au nouvel ensemble de maximiser leurs synergies commerciales et d’augmenter la vente de leurs produits et technologies au sein des grands opérateurs.