Avec le retour de son évènement. Next, en ligne aux États-Unis et en mode mixte à Paris, Nutanix a dévoilé des mises à jour ainsi que de nouvelles solutions dans les domaines du cloud hybride, de la sécurité et de gestion des données. Lors de la traditionnelle keynote inaugurale, Rajiv Ramaswami, CEO de Nutanix, est revenu sur l'importance de l'adaptation pendant la pandémie et la façon dont la technologie permet aux entreprises de continuer à fonctionner et de répondre aux besoins d'effectif sur place et à distance. Un discours commun à tous les fournisseurs IT depuis plusieurs mois déjà. Lors d’un point presse à l’Hippodrome de Longchamps à Paris, Bruno Buffenoir, country sales director, France & Afrique francophone chez Nutanix, a mis en exergue la volonté du fournisseur d’aider les entreprises à refondre la manière dont les infrastructures sont déployées pour les mettre au service du plus grand nombre.
Au menu de cette édition 2021 de .Next, la version 6.01 du système d’exploitation maison AOS assurant désormais la gestion de cloud privés virtuels avec Flow Networking, une mise à jour de Flow Security Central avec une fonctionnalité IA pour aider les entreprises à mettre en place des politiques de micro-segmentation, tandis que le gestionnaire de stockage Files accueille un mécanisme de détection des menaces capable d’identifier et bloque plus de 4 000 types de ransomware afin de protéger les données des entreprises. Mais Nutanix ne se contente pas de mise à jour et étend son portefeuille produit avec l'introduction d'un service de gouvernance des données baptisé Data Lens. Comme l’a résumé hier Rajiv Mirani, CTO de Nutanix: “La Nutanix Cloud Platform continue de briser les silos communs au sein des équipes informatiques avec pour objectifs de simplifier les opérations afin que les clients puissent se concentrer sur les besoins de l'entreprise. Avec ces nouvelles fonctionnalités, nous nous sommes attachés à relever les défis communs auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées dans les environnements multi-clouds hybrides, notamment la sécurité, la DR (desastry recovery) et les réseaux virtuels."
A la tête de Nutanix France et Afrique du Nord depuis février dernier, Bruno Buffenoir mise sur 3 moteurs de croissance : cybersécurité, secteur public et le DaaS. (Crédit SL)
Des VPC gérés depuis AOS
Avec cette mise à jour majeure 6.01, AOS accueille une fonction de virtualisation de réseau appelée Flow Networking. Celle-ci permet de créer des clouds privés virtuels (VPC) et des réseaux privés virtuels (VPN) pour relier et étendre les réseaux virtuels des entreprises à toute infrastructure cloud publique et privée. Interrogé sur l’intégration de cette fonctionnalité au sein d’AOS et pas comme un simple service de Flow, Bruno Picard directeur technique de Nutanix France, nous a expliqué que c’était un service essentiel et de bas niveau. “Ce n’est pas une option, mais une composante essentielle d’AOS. La micro-segmentation peut être une option, mais pas la gestion de clouds privés virtuels”. Ces VPC et VPN ne nécessitent pas d'équipements physiques dédiés ni de configurations complexes et, selon Nutanix, la dépendance vis-à-vis des commutateurs et routeurs matériels est minimale. Si nécessaire, une entreprise peut utiliser Flow Networking pour diviser son réseau en plusieurs clouds privés virtuels ou VPC. Un VPC est le segment isolé d'un réseau qui fonctionne comme son propre environnement informatique autonome à bien des égards. Les grandes entreprises attribuent parfois à chaque unité commerciale un VPC distinct pour améliorer la cybersécurité, tandis que les fournisseurs d'hébergement peuvent utiliser cette fonctionnalité pour isoler les charges de travail des clients les unes des autres.
Directeur technique de Nutanix France, Bruno Picard assure que tous les produits lancés n'ont pas été arrêtés. (Crédit SL)
Pour renforcer la protection des données, AOS 6.01 accueille également une fonction de reprise après sinistre dans le cloud. Les entreprises peuvent désormais créer une copie de sauvegarde de secours de leur environnement sur site dans le cloud public et la mettre en ligne si leur centre de données subit une panne. La fonction de reprise après sinistre envoie les enregistrements de sauvegarde vers le cloud via une connexion chiffrée pour garantir la sécurité des données. Et, la prise en charge native du clustering métropolitain dans AOS permet un basculement automatique en cas de sinistre. Pour piloter plus finement les restaurations, un tableau de bord DR apporte une vue complète de la configuration et du statut DR des clients sur les sites principaux et secondaires.
Gouvernance des données avec Data Lens
Toujours dans le domaine de la sécurité, Nutanix muscle ses propositions dans ce domaine avec sa plateforme SaaS Flow Security Central. “Cette dernière s’attache à la sécurité globale”, nous a précisé Bruno Picard. “Elle agit sur la sécurité réseau, les vulnérabilités connues des VM, les différentes règles des cloud publics, en deux mots le cœur de la plateforme”. Avec des fonctions de type zero trust, cette Flow Security Central permet la création automatique de "politiques de micro-segmentation Flow grâce à un moteur de planification basé sur l'apprentissage automatique qui analyse le trafic réseau d'une entreprise et recommande des politiques de sécurité pour protéger les charges de travail des machines virtuelles contre les attaques potentielles". Rappelons que la micro-segmentation isole les applications les unes des autres afin de réduire l'impact de toute intrusion et violation de données. Ainsi, si des cyberpirates réussissent à intercepter les données exploitées par l'une des applications de l’entreprise, ils ne peuvent pas cibler d'autres charges de travail dans le même réseau, car elles sont isolées. Cette exploitation de ressources IA pour analyser le trafic de données dans le réseau d'une entreprise permet d'optimiser la mise en œuvre des micro-segmentations. Et de réduire le temps passé par les équipes sur le sujet. “Mais notre métier, ce n’est pas la sécurité, c’est pourquoi nous avons des accords fondamentaux avec Red Hat, Citrix et Microsoft, mais aussi Palo Alto pour la chaîne de sécurité au sein de la plateforme”.
Nutanix ne se contente pas de mettre à jour les outils existants, mais élargit son portefeuille de solutions avec l'introduction d'un service de gouvernance des données appelé Data Lens. Cette offre donne aux équipes informatiques la possibilité de surveiller de manière centralisée toutes les données non structurées que leurs organisations conservent sur l'infrastructure de stockage proposée par Nutanix, à la fois dans le cloud et sur site. Les administrateurs ont accès à des détails tels que les types de fichiers utilisés dans l'entreprise et la manière dont ils sont consultés. Selon le fournisseur, ce service est également capable de détecter les risques de cybersécurité. Data Lens avertit les administrateurs de la présence de fichiers potentiellement malveillants et de schémas anormaux d'utilisation des données qui suggèrent la présence d'un ransomware dans le réseau de l'entreprise.
Migrer plus rapidement les SGBD
Enfin, Era, le service de migration et de gestion de base de données (PostgreSQL, MySQL, Microsoft SQL Server, MongoDB et Oracle) de Nutanix, connaît une évolution significative. Les administrateurs peuvent désormais faire évoluer plus rapidement l'infrastructure de stockage provisionnée pour une base de données en quelques clics, au lieu de plusieurs heures ou mêmes jours. “L’idée est d’aider les entreprises à grossir en volumétrie sans arrêt de production et de simplifier la migration des bases de données”, précise Bruno Picard. Les clients peuvent également mettre en œuvre des politiques de sécurité et de conformité grâce à la prise en charge du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC), ainsi que le partager en toute sécurité de l'accès aux bases de données et aux opérations de gestion. Era prend également en charge les capacités de basculement multirégional, ce qui signifie une résilience accrue grâce à une capacité de base de données en tant que service à haute disponibilité.
Le réseau virtuel et les fonctions de reprise après sinistre sont actuellement disponibles pour les clients, tandis que les améliorations de la sécurité sont encore en cours de développement. Les dernières fonctionnalités Era sont par contre disponibles pour tous les clients. Une prise en charge étendue des applications de bases de données et de big data dans la plateforme Nutanix Cloud Platform, ainsi que des fonctionnalités de gestion des données non structurées sont en cours de développement.