Après avoir cédé à l’Etat français la majorité de ses parts dans Alcatel Submarine Networks, Nokia a annoncé sa volonté de racheter Infinera. Fondée en 2000, la société américaine est spécialisée dans les réseaux optiques. Sur le plan financier, Nokia a accepté de payer 6,65 dollars par action pour acquérir Infinera, ce qui représente une prime de 28 % par rapport au cours de l'action de la société à la clôture du marché mercredi. Nokia a indiqué qu'au moins 70 % de l'offre serait payée en espèces, les actionnaires d'Infinera ayant la possibilité de recevoir jusqu'à 30 % sous la forme d'actions de la division américaine de l’équipementier finlandais.
Au total l’opération est évaluée à 2,3 Md$, y compris le rachat des 760 M$ d'obligations convertibles détenues par Infinera. Nokia a déclaré que l'opération aurait un effet relutif sur son bénéfice par action comparable au cours de la première année suivant la conclusion de l'acquisition, et qu'elle entraînerait une augmentation du bénéfice par action de plus de 10 % d'ici à 2027.
Se renforcer sur le marché optique en pleine croissance
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de montée en puissance sur les réseaux optiques. Pekka Lundmark, président et CEO de Nokia, a déclaré que l'entreprise avait pris la décision stratégique d'augmenter ses investissements organiques dans son activité de réseaux optiques en 2021, afin de renforcer sa compétitivité sur un marché en pleine croissance. « Nous pensons que le moment est venu de prendre une mesure pour accroître encore l'envergure de Nokia dans les réseaux optiques. Les entreprises combinées présentent une forte adéquation stratégique, compte tenu de la grande complémentarité de leurs profils en termes de clientèle, de géographie et de technologie », souligne le dirigeant.
Parmi les avantages de l’opération, Nokia cite l’accélération de sa feuille de route produits dans le domaine de l’optique. Il bénéficiera d’expertises supplémentaires sur le développement de module DSP (puce en charge du traitement du signal). Par ailleurs, l’équipementier va accélérer sur la recherche concernant les puces photoniques ou les semi-conducteurs à base de phosphure d'indium.