Une large majorité de Français (86%) pensent qu'il est préférable pour l'environnement de faire réparer son ordinateur ou de le perfectionner plutôt que de le remplacer, selon une étude de l'Institut Ipsos pour Crucial.fr. Cette étude démontre que les Français sont soucieux de l'impact que le changement d'ordinateur peut avoir sur l'environnement. C'est pourquoi ils sont 86% à préférer faire réparer leur ordinateur plutôt qu'en changer au moindre souci. Ils sont aussi 66% à préférer rendre leur matériel actuel plus rapide et plus performant plutôt qu'en acheter un nouveau.
Au final, seulement 26% des sondés pensent que les fabricants produisent des machines de plus en plus respectueuses de l'environnement.
La baisse des performances motive l'acte d'achat
Pour la plupart des personnes interrogées, le remplacement survient lorsque les performances de l'ordinateur commencent à s'essouffler (47%). Les autres motivations sont, dans l'ordre, la sortie d'un nouveau modèle coup de coeur (23%), la barre psychologique des trois ans de bons et loyaux services (17%) et l'envie d'acquérir la dernière version (13%). Toutefois, les deux tiers des personnes interrogées pourraient repousser l'achat de nouveau matériel informatique si elles pouvaient rendre l'actuel plus rapide et performant.
Aujourd'hui, 28,7% des foyers disposent d'au moins deux ordinateurs, et 61% des Français l'utilisent plus de 2h par jour. Cette dépendance est telle qu'en cas de panne, 51% d'entre eux avouent ne pas pouvoir s'en passer plus d'une journée.