Réorientation de l'emploi télécom : aux bons soins des opérateurs alternatifs
Depuis cinq ans, la guerre des prix de télécommunications a eu raison de nombreux opérateurs alternatifs en Europe. Ceux qui ont survécu, tel Completel, en jouant la carte de la proximité et du rapport qualité-prix notamment pour le haut débit, pallient partiellement au gel de l'embauche des traditionnels FT ou Alcatel.
Recapitalisé à l'été 2002 puis en avril 2003, cet opérateur de réseaux métropolitains compte près de 1400 clients "entreprises et services publics" et 2000 sites raccordés aux 1500 kms de fibre optique. Sans compter les opérateurs et fournisseurs d'accès internet profitant de ses capacités. Fort d'une prévision de croissance de 25% du chiffre d'affaires pour l'année 2003, Completel recrute à Paris (Courbevoie) et dans les neuf régions concernées.
A Lille, Lyon, Marseille/Aix, Grenoble, Toulouse, Nice/Sophia-Antipolis, Nantes et en Alsace, les profils recherchés relèvent de la sphère technico-commerciale et commerciale. La partie opérationnelle, qui donne lieu à des embauches d'ingénieur support installation et supervision, ou support client (help desk), est dirigée depuis Paris. A titre indicatif, en région niçoise, le réseau inauguré en juin 2000 dessert aujourd'hui 200 sites clients (IBM, Cap Gemini, Steria, EdF, CNRS, Université, rectorat, hôpitaux, mairies, CCI, pompiers, etc). Les opérations et services sont placés sous la responsabilité d'une équipe de 18 personnes (moyenne d'âge 32 ans) dirigée par Guy Gensollen (ex-Digital et France Telecom) qui pilote également la direction régionale de Marseille.
Pour info: www.completel.fr