René-Yves Labranche était depuis treize ans DSI à Chelles, à la fois de la ville et de l'agglomération de Marne et Chantereine. Depuis le 18 septembre 2013, il a pris de nouvelles fonctions plus larges à la modernisation de la ville.
Après une formation en gestion et en comptabilité, René-Yves Labranche a commencé sa carrière comme chef de projet informatique dans une PME en 1980. Il devient responsable du service trois ans plus tard et y gère des systèmes Bull GCOS, DPS et DEC. De 1984 à 1986, il effectue un passage dans la SSII Infoline avant de revenir comme responsable informatique d'une PME de la distribution de 1986 à 1994. Il obtient son premier titre de DSI en entrant dans le secteur public en 1997. Il devient en effet cette année là DSI de la ville de Cergy. Il quittera ce poste en 2000 pour s'occuper de la DSI de la ville de Chelles et de l'agglomération de Marne et Chantereine durant treize ans.
Membre du bureau du Coter-Club (club des DSI des collectivités territoriales), il y a en charge la promotion des TIC, de la modernisation des systèmes d'information et de l'organisation des collectivités territoriales.
René-Yves Labranche, DSI à Chelles, élargit son champ d'action
Après treize années passées à la DSI de la ville et de l'agglomération de Chelles, l'administrateur du Coter-Club se déplace d'une dizaine de kilomètres pour un poste plus large.