En 2013, Renault a écoulé 2,6 millions de véhicules dans 118 pays. Et comme toutes les voitures, celles de la marque française et de ses filiales sont bien évidemment livrées avec un manuel de bord. Pour industrialiser la production de ces documents, Renault a mis en place, en partenariat de R&D avec le Groupe Jouve, un nouveau système unifié et centralisé de gestion documentaire.
Le prestataire a proposé à Renault une plateforme couvrant toutes les étapes du cycle de production des manuels de bord en s'appuyant sur ses différents savoir-faire (SI, composition et enrichissement de contenus, webdesign, impression numérique). Celle-ci intègre un système de traduction, la structuration automatisée des données, la mise en page en 32 langues ainsi que la production simultanée pour les supports papiers, web et mobiles. Cette plateforme se décline également pour les autres marques du constructeur comme Dacia et Samsung Motors.
Pour Renault, le Groupe Jouve a également mis en place une application iGuides pour iOS et Android permettant aux nouveaux conducteurs d'accéder à leur manuel de bord sur tablettes et smartphones. Cette fonctionnalité devrait aussi être bientôt disponible sur les véhicules équipés du système embarqué, RLink. Le montant du projet n'a pas été dévoilé.