Six mois après l'annonce du départ de Bret Taylor, le co-CEO de Salesforce, le dirigeant de l'entreprise, Marc Benioff, a procédé à plusieurs changements au sein de l'équipe de direction. Sur Twitter, M. Benioff a notamment confirmé les nominations ou les changements de responsabilités des chief revenue officer, directeur marketing, directeur des opérations et directeur des ressources humaines de l'éditeur. Miguel Milano, chief revenue officer et copropriétaire de Celonis, un spécialiste de la gestion de l'exécution (execution management system), devrait prendre le poste de DAF de Salesforce. Avant de rejoindre Celonis en 2020, Miguel Milano était président de Salesforce pour l'EMEA.
Extension des fonctions du directeur des opérations
Ariel Kelman, dernièrement directeur marketing chez Fireblocks et précédemment chez Amazon Web Services et Oracle, arrive chez Salesforce pour occuper les mêmes fonctions. De son côté, Kendall Collins, ancien d'Okta et d'AppDymanics, s'est vu attribuer la direction des affaires commerciales et la DRH en avril. À l'instar de M. Milano, MM. Collins et Kelman ont aussi travaillé pour Salesforce par le passé. Brian Millham, qui a été nommé directeur des opérations de Salesforce en août 2022, assumera un certain nombre de nouvelles fonctions. Il sera notamment responsable du marketing, de la réussite des employés et de la technologie d'entreprise.
Ce remaniement d'ampleur intervient cinq mois après que le fournisseur de logiciels CRM en SaaS a annoncé la suppression d'un peu moins de 8000 postes. Dans une lettre envoyée aux employés au moment des licenciements, M. Benioff a déclaré : « L'environnement reste difficile et nos clients adoptent une approche plus mesurée dans leurs décisions d'achat. C'est pourquoi nous avons pris la décision très difficile de réduire nos effectifs d'environ 10 %, principalement au cours des prochaines semaines ». Ajoutant qu'avec la forte progression du chiffre d'affaires de Salesforce pendant la pandémie, l'entreprise avait trop embauché et ne pouvait plus maintenir ses effectifs actuels en raison de la récession économique.
L'action baisse malgré des revenus et bénéfices en hausse
La semaine dernière, Salesforce a annoncé une augmentation de 11 % de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice 2023-2024. Dans le même temps, son résultat opérationnel a été multiplié par plus de 20 à 412 M$. Cependant, les dépenses d'investissement ont été 36 % plus élevées que prévu, faisant chuter l'action de l'entreprise de 7 %. Ces derniers mois, l'entreprise a essayé de faire revenir les employés au bureau, après que M. Benioff a relancé un débat initié à la fin de l'année dernière sur la productivité des nouveaux employés. Il la juge moindre que celle de leurs prédécesseurs. En mars 2022, il a déclaré à l'animatrice de podcast Kara Swisher que les nouveaux employés étaient plus performants « s'ils étaient au bureau, rencontraient des gens, étaient intégrés et formés ».
Cette semaine, le journal Fortune a rapporté qu'entre le 12 et le 23 juin, pour chaque jour où un employé se rendra au bureau, Salesforce fera un don de 10 dollars à une organisation caritative locale. Les dons effectués dans le cadre de ce programme, baptisé Connect for Good, seront plafonnés à 2,5 millions de dollars, selon un document interne consulté par Fortune. Salesforce n'a pas répondu à une demande de commentaire.