Relation salarié-entreprise: Du constat à la bonne résolution
Savoir anticiper, déléguer et récompenser, respecter le temps de son personnel: tels sont les trois enseignements à tirer de la récession. Période de tension, dont, selon le cabinet RHI Management, spécialiste de la délégation de spécialistes du secteur banque-finance, les entreprises sont en train d'émerger.
Le premier constat, la nécessité "d'aller de l'avant et d'anticiper", signe de capacité à s'adapter à un changement soudain, passe par des réflexes comportementaux bien concrets et qu'il est possible de cultiver (dixit RHI-MR). "Pour être en mesure de parer à toute éventualité en un temps très bref, un seul exercice: imaginer des scénarios de crise (démission d’un collaborateur clé, objectifs non atteints, coupe budgétaire drastique, etc) et envisager des solutions permettant d’y remédier", conseille RHI. Ou encore "Le manager doit visualiser l’objectif final et prendre les mesures nécessaires, qu’elles soient innovantes ou déjà préétablies"..."Il doit s’informer en permanence des tendances qui orientent son secteur d’activité, afin d'avoir une démarche proactive...et surtout, partager ses acquis avec ses collaborateurs. Ainsi, non seulement il maximise la valeur de ce qu’il apprend mais il favorise la circulation de l’information dans l’entreprise".
Le second impératif du manager -"savoir déléguer"- est tout aussi vertueux puisqu'il va de pair avec "savoir récompenser". Partir du principe que "Les collaborateurs qu'on a engagés sont compétents et savent travailler de manière autonome et qu'il convient donc de trouver le bon équilibre entre superviser un projet de très près et planifier des réunions de mise au point à date régulière"... implique un certain climat de confiance, sachant par ailleurs "qu'un management trop omniprésent peut très vite démotiver le personnel". Donner droit à la parole, organiser des brainstormings et des sessions de travail en groupe afin d'impliquer et de valoriser ses collaborateurs. Moyennant, parallèlement, la mise en place d'un dispositif de reconnaissance (prime, avantages, etc).
La troisième leçon des années de récession -savoir respecter le temps de son personnel- est toujours autant d'actualité. "Quelle que soit la charge de travail, il est indispensable de respecter ses employés. Avant d’interrompre un salarié dans son travail, il est préférable de lui demander s’il a quelques minutes à nous accorder. Si l’on organise des réunions de travail, veiller à ce qu’elles soient nécessaires et constructives et bien en définir un objectif, une durée et un ordre du jour"… "Un manager doit également s’assurer que ses employés prennent du repos, notamment lorsque la charge de travail est très importante et la pression élevée. Il est indispensable de s’accorder des temps de récupération si l’on veut rester productif, concentré et résistant à la pression. Or selon l’enquête que RHI Management Resources a réalisée, 43 % des salariés interrogés regrettent de ne pas avoir « posé » suffisamment de jours de congés pour leurs dernières vacances. Ils sont en outre 23% à estimer que les charges de travail trop lourdes sont l’élément le plus démotivant".
Dont acte?
Pour info: www.rhi-mr.fr