La branche allemande de la division industrielle du groupe suisse Rehau transforme des plastiques et des polymères destinés, entre autres, au secteur de la construction. Pour améliorer le contrôle qualité dans le processus de production, le constructeur s'appuie sur une solution d'intelligence artificielle de Fujitsu.
Le projet pilote s'est concentré sur les profils dits d'extrusion. Il s'agit de produits pour lesquels des granulés sont fondus et traités selon un procédé spécial afin de produire des tuyaux ou des cornières, par exemple. En fin de production, ceux-ci sont regroupés dans des colis. Rehau en produit environ 200 000 versions dans différentes couleurs, motifs et designs.
La computer vision pour systématiser le contrôle qualité
Ces volumes et cette variété font de l'assurance qualité un défi. Auparavant, les employés vérifiaient les produits sur la chaîne de production. En raison de la méthode de production spécifique, cela ne pouvait être effectué qu'au début et à la fin des lots ou par échantillonnage pendant la production. Avec un risque d'erreurs non détectées bien réel.
C'est là qu'entre en piste l'intelligence artificielle, en l'occurrence la computer vision. Rehau a expérimenté une solution de contrôle qualité fournie par Fujitsu et reposant sur une IA formée à l'aide d'images de produits fabriqués dans des conditions optimales. L'objectif est de détecter de manière fiable les erreurs lors de la production. La qualité du produit est également surveillée et documentée en permanence. De cette façon, l'IA devrait être capable d'analyser les processus, afin de les optimiser et de gommer les vulnérabilités dans les procédures. Les premiers résultats sont encourageants chez l'industriel. Dans un ensemble de données de test, la solution a détecté plus de 99 % des erreurs.
Vers un passage en production
« Grâce à la nouvelle solution de contrôle qualité de Fujitsu, nous sommes en mesure d'améliorer la qualité des produits et de réduire le risque de plaintes et de gaspillage, estime Tobias Lehner, ingénieur Smart Technologies chez Rehau. Les promesses de cette approche en matière de réduction des coûts, mais aussi d'amélioration du bilan environnemental de la production ont convaincu Rehau d'aller plus loin. « Dans une prochaine étape, nous prévoyons de transférer le projet pilote dans le système de production et, idéalement, de rechercher d'autres cas d'utilisation », indique Tobias Lehner.
Rehau Industries SE & Co. KG est une division du groupe suisse Rehau, dont le siège est situé dans la ville éponyme, en Haute-Franconie. La division industrielle du groupe suisse compte environ 119 sites dans le monde et emploie près de 13 000 personnes. En 2022, elle a généré 2,6 Md€.
Rehau Industries greffe la computer vision et l'IA à son contrôle qualité
Le groupe industriel Rehau Industries expérimente l'IA pour systématiser le contrôle qualité sur ses tuyaux et cornières. Avec à la clé de premiers résultats concluants.