Aujourd'hui, alors que le taux de possession des moyens de paiement classiques par les Français reste stable - 95% ont un chéquier, 67% une carte de crédit à débit immédiat, l'utilisation des moyens de paiement dématérialisés perd la confiance des consommateurs.
Ainsi, le nombre de Français utilisant la carte bancaire à débit différé baisse de cinq points (41%), le nombre de possesseurs d'un compte de transfert de fonds comme PayPal recule de six points (36%), d'utilisateurs de cartes d'organismes de crédit baisse de six points (27%, et enfin le nombre de possesseurs de porte-monnaie électronique tel que Moneo est en repli de trois points (12%).
Comparés à l'argent liquide, les moyens de paiement électronique disposent de plusieurs avantages : la rapidité (63%) et la simplicité (62%). Ceux-ci n'offrent la sécurité que pour 42% de répondants. Face à la problématique de sécurisation des moyens de paiement, 66% se disent intéressés par la carte bancaire à usage unique et 45% par la carte prépayée à recharger.
A l'inverse, 64% avouent ne pas faire confiance à la technologie sans contact, qui permet pour certains paiements par carte de crédit de ne pas saisir son code secret. Enfin, seuls 28% des Français se disent prêts à changer leur téléphone portable pour opter pour un nouveau qui leur permet de régler leurs achats.
Regain de méfiance sur les paiements électroniques en France
Dans un contexte où les internautes sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur Internet, le baromètre Ifop/Wincor Nixdorf révèle une perte de confiance de la part des Français dans les moyens de paiement électronique. 27% des personnes sondées disent craindre de payer sur la Toile, une proportion en hausse de six points par rapport à la précédente étude menée en janvier 2011.