Spécialisé dans les solutions d'infrastructure et notamment de refroidissement des datacenters, Vertiv a mis la main sur CoolTera avec pour ambition de renforcer son offre en matière de liquid cooling. Fondée en 2016 et basée au Royaume-Uni et aussi à Shangaï, CoolTera propose des solutions sur cette technologie (CDU (coolant distribution unit) et SFN (secondary fluid neteworks). Le groupe se consacre au développement technologique, à la fabrication de produits et propose aussi des services d'application de systèmes de refroidissement avancés pour le calcul à haute performance (HPC) et les datacenters.
Vertiv met donc la main sur CoolTera, pour un montant non communiqué, et avec qui il était déjà par ailleurs partenaire depuis trois ans, avec de multiples développements mondiaux en environnement datacenter et HPC. L'acquisition de CoolTera apportera à Vertiv des compléments technologiques et une expertise de pointe dans le liquid cooling.
Un partenariat aussi avec Intel pour refroidir l'accélérateur IA Gaudi3
« Cette acquisition s'inscrit dans notre vision stratégique à long terme de création de valeur et renforce notre expertise en matière de solutions de refroidissement à haute densité », a expliqué Giordano Albertazzi, CEO de Vertiv. « Et bien que le prix d'achat ne soit pas significatif pour Vertiv, l'acquisition est essentielle pour renforcer davantage notre portefeuille de solutions de refroidissement liquide, en améliorant notre capacité à répondre aux besoins des data centers au niveau mondial et à s’adapter au déploiement de l'IA à grande échelle ».
En parallèle de ce rachat, Vertiv a aussi annoncé un partenariat avec Intel pour refroidir son accélérateur dédié IA Gaudi3. Celui-ci doit arriver en 2024 et prendra en charge l'infrastructure de refroidissement biphasé (P2P) de Vertiv. La version refroidie par liquide a été testée jusqu'à une puissance d'accélération de 160 kW en utilisant de l'eau de l'installation entre 17°C et 45°C. Pour les datacenters refroidis à l'air, la solution Vertiv refroidie à l'air prend en charge jusqu'à 40 kW de charge thermique à une température maximale de 35 °C (95 °F).