Inauguration en grande pompe pour le site data.gouv.fr qui a fait l'objet d'une refonte en profondeur. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault et les ministres Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin ont dévoilé le portail développé par Etalab et reposant sur le standard Linux CKAN. Le gouvernement a fixé trois objectifs au site, « permettre à l'utilisateur d'accéder facilement aux données les plus pertinentes pour répondre aux questions qu'il se pose ; permettre à tout détenteur de données publiques de les partager en une minute; enrichir les données publiques grâce aux améliorations ou aux interprétations des réutilisateurs ».

Si l'interface a été retravaillée pour une meilleure ergonomie par rapport à l'ancien site qui daté de 2011,  c'est la partie contenu qui en bénéficie. Le portail revendique 200 contributeurs de données incluant des centres de recherche, des collectivités locales, des représentants du monde associatif et de la société civile. Etalab donne une liste non exhaustive des jeux de données complémentaires, les comptes des partis politiques (exercice 2011), les subventions des réserves parlementaires (exercice 2012), effectifs étudiants ou listes des marchés publics passés entre 2008 et 2012, etc. Il reste des efforts à faire dans certaines collectivités locales et certains territoires pour proposer leurs données publiques.

Les données sont aussi plus nombreuses, 4 fois plus que le site précédent soit environ 1,45 million d'entrées. Etalab explique que ces informations ont vocation à être regroupées au sein de séries pour une meilleure lisibilité. Sur l'ancien site, 350 000 fichiers avaient été regroupés sur 2 900 séries. Aujourd'hui, le site comprend 13 000 jeux de données disponibles gratuitement. Le site revendique être « le réseau social d'une communauté de producteurs et d'utilisateurs de données d'intérêt public, qui concourent à l'amélioration et à l'interprétation de ces données ». L'aspect collaboratif est donc mis en avant avec l'implication des citoyens pour l'amélioration, la qualification et la réutilisation des données. Â