Universcience, établissement qui réunit la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la Découverte, réalise au travers de son Collège des conférences sur des sujets variés. En collaboration avec les Editions Le Pommier, des ouvrages issus de ces conférences sont publiés. C'est ainsi qu'est né Terra Data - Qu'allons-nous faire de nos données ?, écrit par Serge Abiteboul et Valérie Peugeot.
Il ne s'agit évidemment pas ici d'un ouvrage sur les bonnes pratiques en matière de gestion des données ou de création d'un décisionnel. Clairement pédagogique, universitaire et érudit, l'ouvrage prend du recul sur la place des données dans notre monde, non seulement le monde actuel mais aussi le monde ancien pour constater les évolutions mais aussi les constantes. Parmi les différences, il y a bien sûr les volumes mais aussi la nature des enregistrements d'information (support, analogique/numérique, etc.). Il s'intéresse ensuite à des questions aussi génériques que l'analyse de l'information ou sa communication par diverses modalités techniques. La deuxième partie de l'ouvrage est plus intéressante pour les professionnels de l'informatique puisque l'on y parle usages, modèles économiques mais aussi éthique.
Très didactique et pédagogique, Terra Data s'adresse plutôt à un grand public éduqué ou curieux. Mais les professionnels y trouveront cependant d'une part un vocabulaire pour vulgariser leur domaine auprès des tiers, d'autre part une prise de recul qui ne peut pas faire de mal.
Réfléchir à la place des données numériques dans le monde
Un ouvrage publié aux Editions Le Pommier baptisé « Terra Data - Qu'allons-nous faire de nos données ? » prend du recul sur la place des données dans notre monde et en évalue les différence à travers le temps et s'interroge sur ce que l'on va en faire demain.