Matt Cutts, le responsable de Google Webspam, annonce la mise en place d'un outil permettant de ne pas tenir compte de certains liens entrants malveillants, si les webmasters ou des blogueurs les jugent de mauvaise qualité.
Les liens entrants (appelés aussi backlinks) sont pris en compte dans l'algorithme du moteur de recherche et sont un élément fondamental, de par leur nombre et leur qualité, du référencement.
Google a lancé avant-hier une fonctionnalité de confort à tous ses « outils pour les webmasters », permettant de désavouer certains liens (provenant de robots ou de sites concurrents, par exemple) aux yeux de son moteur de recherche.
L'interface permet de télécharger un fichier texte regroupant tous les liens entrants liés à une même adresse web. Il devient alors possible d'intervenir dessus afin de signaler tous ceux à oublier, de façon à définir la qualité des référents. Une fois les corrections apportées, le fichier peut alors être rechargé vers les serveurs de Google.
Référencement : Google publie un outil pour exclure des liens indésirables
Pour les webmasters et les spécialistes du référencement, Google a présenté un outil pour désavouer certains liens entrants indésirables.