Alors que le FMI vient d'alerter sur un ralentissement de la croissance mondiale pour 2023, Gartner lui, table sur une accélération des dépenses IT l'an prochain. Selon le cabinet d'études, les investissements des entreprises et des particuliers en logiciels, matériels et services devraient en effet atteindre 4 658 Md$ et progresser ainsi de 5,1% sur 12 mois. A titre de comparaison, le marché de l'informatique devrait dégager des revenus en hausse de seulement 0,8% cette année. « Les dépenses informatiques des entreprises résistent à la récession. Plutôt que de les réduire, les PDG et les DAF augmentent les budgets consacrés à la digitalisation de leur activité », déclare John-David Lovelock, analystes chez Gartner.
Est-ce à dire que le secteur informatique est totalement déconnecté de la conjoncture générale ? Non, « les turbulences économiques vont entraîner une hausse des investissements dans certains domaines et une baisse dans d'autres, mais elles ne devraient pas avoir d'impact significatif sur le niveau global des dépenses technologiques des entreprises », estime John-David Lovelock. En outre, l'inflation a réduit le pouvoir d'achat des particuliers dans presque tous les pays du monde, au point que nombre d'entre eux reportent désormais leurs achats les achats d'appareils de 2022 à 2023.
Le logiciel et les services IT en forte hausse
Cette inflation a d'ailleurs déjà conduit à un recul de 8,4% de la valeur des achats de PC, de tablettes et autres terminaux professionnels et grand public en 2022. Toutefois, le recul des revenus issus de cette catégorie devrait être réduite à 0,6% en 2023. C'est d'ailleurs le seul segment pour lequel Gartner ne prévoit pas de croissance l'an prochain. Le cabinet d'études anticipe une hausse de chiffre d'affaires en amélioration de 3,4% sur celui des équipements pour data centers (serveurs, réseaux, etc.), de 11,3% dans l'édition de logiciels, de 7,9% dans les services IT et, enfin, de 2,4% pour les services télécoms. Ce dernier est, avec celui des terminaux, le seul segment dont la valeur devrait se replier (-1,7%) en 2022.
Il faut néanmoins garder à l'esprit que ces chiffres sont des prévisions qui seront affinées plusieurs fois. C'est loin d'être un détail puisque qu'en juillet 2022, Gartner tablait encore sur une progression de 3% des revenus du marché de l'IT cette année. Ce sont donc 2,1 points de plus que le taux de progression qui devrait finalement être effectif.