Red Hat fait progresser Docker, le projet de container d'applications Linux. Celui-ci permet de créer à partir de n'importe quelle application des containers légers, portables et « autosuffisants » qui peuvent fonctionner virtuellement partout, sur des machines virtuelles, des serveurs bare-metal, des clusters OpenStack, des instances publiques ou sur une combinaison de ces différents environnements, explique le site du projet Open Source. A l'occasion du Red Hat Summit (San Francisco, du 14 au 17 avril), Paul Cormier, président de la société, responsable des produits et de la technologie, a expliqué que les containers permettaient de rationaliser le mouvement des applications vers le cloud.
L'éditeur de logiciel Open Source pour l'entreprise prévoit de livrer une variante de sa distribution Linux RHEL adaptée pour exploiter Docker de façon optimisée. Il a aussi démarré deux projets communautaires pour que Docker puisse tirer parti des nouvelles technologies dans le noyau Linux et dans l'écosystème.
Project Atomic pour simplifier la maintenance
Docker permet d'exploiter une application à travers différentes distributions Linux. Il a suscité beaucoup d'intérêt depuis son lancement il y a un an. Comme les machines virtuelles, les containers Docker peuvent être facilement déplacés entre différents serveurs Linux sans avoir besoin d'être reconfigurés. Mais au contraire des VM qui tournent sur des hyperviseurs, un container Docker utilise l'OS du serveur ce qui améliore les performances. Cela réduit aussi le volume de maintenance nécessaire puisque qu'il y a moins d'OS à patcher et à gérer dans un environnement container.
La nouvelle initiative communautaire de Red Hat, dénommée Project Atomic, va se concentrer sur la simplification de la maintenance, la réduction de l'encombrement et l'ajout de couches de vérification et de contrôle additionnelles pour les containers Docker.  Des technologies Linux avancées seront utilisées telles que le gestionnaire de services systemd (system daemon, qui gère la dépendance entre services) et le module de sécurité SELinux (Security Enhanced Linux) qui permet de définir une politique de contrôle d'accès. Red Hat va intégrer le travail du groupe Project Atomic dans une variante de RHEL qui s'appellera Red Hat Enterprise Linux Atomic Host. La distribution sortira parallèlement à RHEL 7. Certains clients pourront le tester avant la livraison de ce dernier.
GearD, un projet pour porter Docker dans OpenShift Origin
Le deuxième projet communautaire, GearD, s'attachera à porter Docker dans le logiciel d'hébergement PaaS de Red Hat, OpenShift Origin. Il se focalisera sur les moyens d'intégrer les containers applicatifs avec des outils de gestion du code tels que Git. Il cherchera aussi comment orchestrer du mieux possible la gestion et les mouvements des containers entre plusieurs systèmes hôtes.
GearD intervient comme agent sur chaque système hôte pour installer les containers Docker dans systemd et supporter les changements de configuration.
Red Hat n'est pas le seul à s'enthousiasmer pour Docker parmi les promoteurs de Linux. La dernière version d'Ubuntu, la distribution de Canonical, qui doit être livrée ce jeudi, contient aussi Docker.Â