Red Hat a annoncé, lors de la conférence de printemps d'OpenStack qui a lieu cette semaine à Portland, le lancement d'une version communautaire de sa distribution OpenStack qui est toujours en cours de développement. L'éditeur a également présenté une preview de cette distribution pour les entreprises qui participeront à un programme d'utilisateurs pilote.

De la même manière que  la communauté a conduit les tests de Fedora Linux sur bon nombre de logiciels et utilitaires qui ont fait leur chemin dans l'OS Red Hat Enterprise Linux (RHEL), il en ira de même pour la prochaine distribution, baptisée RDO. Tout comme avec Fedora, l'éditeur espère ainsi fonder une communauté de développeurs et d'utilisateurs autour de RDO.

OpenStack est constitué d'une série de logiciels Open Source conçus pour construire des clouds en mode IaaS et fournir des services de calcul, de stockage et de réseau. RDO tourne sous RHEL, Fedora et d'autres distributions. Elle inclut des composants principaux d'OpenStack, à savoir Nova, Glance,  Keystone, Cinder, Quantum, Swift et Horizon, et s'accompagne d'un certain nombre d'outils en cours de développement, dont Heat, un moteur d'orchestration basé sur des templates et Cellometer, qui  suit et surveille les ressources. Red Hat a également créé un logiciel d'installation pour RDO, appelé PackStack.

Un package commercial supportant OpenStack


À l'avenir, RDO sera mis à jour avec les changements d'OpenStack en amont, à mesure qu'ils apparaîtront. « A chaque étape et publication d'une version et lorsque les principales caractéristiques seront annoncées,  RDO sera remis entre les mains des développeurs et des utilisateurs finaux », a déclaré Brian Stevens, CTO de Red Hat, lors d'un webcast.

Outre cette annonce, l'éditeur a également publié une distribution complète pour les entreprises  de ce qui sera son premier package commercial supportant OpenStack. Pour ceux qui participent au Red Hat Early Adopter Progam, cette distribution est disponible sans frais pour une évaluation de 90 jours. Elle est basée sur la version Folsom de la plateforme cloud, annoncée en septembre 2012 et dont la disponibilité générale est attendue pour juillet 2013.

L'éditeur a également créé son réseau de partenaires d'infrastructure cloud OpenStack, qu'il envisage d'intégrer à son répertoire d'entreprises qui fournissent des services OpenStack basés sur Red Hat. L'éditeur estime qu'il est le plus important contributeur à la dernière version de la plate-forme cloud Open Source, également connue sous le nom de code Grizzly, qui a été lancée ce mois-ci.

Â