Red Hat JBoss Data Grid 6 est la solution pour les big data. Elle permettra aux entreprises de faire évoluer leurs applications tout en réduisant l'obligation d'ajouter plus de bases de données relationnelles, souligne Craig Muzilla, vice-président de Red Hat et responsable du Middleware.
Le logiciel est conçu pour servir de cache de données pour les charges de travail à haut volume d'informations et à faible latence transactionnelle. A titre d'exemple, on peut citer les applications de trading, de logistique, de e-commerce, etc. Il est construit  pour être tolérant aux pannes, des noeuds peuvent être ainsi facilement ajoutés ou supprimés.
Red Hat JBoss Data Grid 6 est une base de données en mémoire qui peut être consultée en utilisant REST (Representational State Transfer), l'API memcache ou celle que Red Hat a développée spécifiquement, appelée HotRod. Les programmes Java ou non, comme ceux fonctionnant sous Python ou Microsoft .Net peuvent accéder à la base de données. Data Grid 6 a été élaborée depuis le projet Infinispian de la communauté JBoss et comprend des éléments de la plateforme JBoss Entreprise Application et Operation Network.
La version 6 d'Entreprise Application en parallèle
Red Hat a également publié la version 6 de sa plateforme JBoss Entreprise Application, qui est un outil de gestion du serveur d'application Open Source de JBoss, utilisé pour faire marcher les programmes Java. La solution est la première à prendre en charge les applications Java Entreprise Edition 6. Elle gère aussi les récents framework Java, comme Spring, Struts et Google Web Toolkit.
L'architecture de JBoss Enterprise Application Platform a été modifiée pour la déployer plus facilement dans le cloud en mode PaaS. « Elle offre un haut degré d'abstraction et d'automatisation. On peut développer une application et la déployer dans un cloud public ou privé, ou sur site » a déclaré Craig Muzilla. « Vous pouvez utiliser la plate-forme d'application comme conteneur dans le cloud. Cela utilise très peu de mémoire », conclut-il.
Red Hat présente une base de données NoSQL avec la mise à jour des outils JBoss
L'éditeur de logiciels Open Source, Red Hat, épouse le marché émergent NoSQL en proposant une base de données en mémoire dans le cadre d'une mise à jour de la plateforme de gestion JBoss.