La filiale d’IBM ne pouvait pas rester indifférent à la tendance du moment autour de l’IA. La semaine dernière, à l’occasion de sa convention annuelle, elle a dévoilé une version de Red Hat Enteprise Linux pour l’IA. Disponible en preview pour les développeurs, RHEL AI comprend outre la distribution Linux Granite, un ensemble de modèles multi-taille lancé par IBM en septembre dernier. On trouve aussi le projet open source InstructLab basé sur la méthodologie LAB (Large-Scale Alignment for Chatbots). Il met en adéquation les LLM et les assistants conversationnels basés sur l’IA générative.
La solution est présentée sous la forme d’une image RHEM amorçable pour les déploiements de serveurs individuels dans le cloud hybride et s'appuie sur OpenShift AI, plateforme de gestion de clusters de containers. RHEL AI fournit par ailleurs un runtime pour les modèles d’IA tournant sur du matériel AMD, Intel et Nvidia.
RHEL AI comprend différents outils pour aider les développeurs à créer des applications à base d'IA. (Crédit Photo: Red Hat)
Le lancement de RHEL AI intervient dans un moment où la bataille entre LLM propriétaire et open source bat son plein. Red Hat estime que le second est de plus en plus choisi par ses clients pour développer des applications à base d’IA. L’éditeur rappelle qu’une stratégie en IA ne se résume pas au choix d’un modèle. Les entreprises ont besoin de compétences en datascience, de maîtriser les coûts, de gérer le cycle de vie des applications, etc. Avec son offre, l'éditeur entend bien répondre à ces problématiques en éliminant les obstacles à la mise en œuvre d’une stratégie IA.