CloudForms a été conçu pour unifier les ressources des clouds publics et privés dans un seul système, même si les clouds sous-jacents utilisent des technologies différentes. Avec CloudForms, les applications peuvent être déplacées entre les différents clouds sans que l'utilisateur ou l'administrateur n'aient à se préoccuper de problèmes de configuration. Avec CloudForms, les utilisateurs ont accès à un portail en libre-service, et les administrateurs disposent des outils de contrôle et de gouvernance.
Un outil développé à partir de DeltaCloud d'Apache
« CloudForms utilise des modèles prédéfinis ou blueprints pour déployer une application dans des environnements de cloud disparates », a expliqué le directeur senior du marketing de Red Hat. Ces blueprints, composées soit par Red Hat ou par l'administrateur, servent à définir tout ce dont une application a besoin pour fonctionner dans un environnement natif particulier. « Le canevas comporte les éléments de modélisation qui servent à décrire la manière dont l'application doit se comporter dans le cloud », a expliqué Brian Stevens. CloudForms conserve un catalogue de blueprints qu'il consulte chaque fois qu'une application est demandée. « Il est possible de gérer l'application à partir de ce canevas auprès de divers fournisseurs ».
Brian Stevens a montré comment déployer une instance WordPress à travers trois services ayant chacun une infrastructure sous-jacente différente : Amazon Web Services, un cloud VMware et un cloud Red Hat. Chacun utilisait des hyperviseurs différents, mais CloudForms s'est servi du blueprint de WordPress pour packager le logiciel dans l'image correspondant à son environnement.
CloudForms a été créé sur la base du projet Open Source DeltaCloud d'Apache, lui-même initié par Red Hat. Le logiciel tourne sur une pile comprenant Enterprise Linux, Enterprise Virtualization, JBoss Enterprise Middleware et différentes technologies de stockage de Red Hat.