Pour accélérer la modernisation des SI, Red Hat regroupe sous le nom d’Application Foundations un ensemble de services clé en main, à utiliser avec son PaaS Openshift basé sur Kubernetes. Ce dernier vient d’être livré en version 4.1. La filiale d’IBM propose ainsi aux entreprises de se constituer une boîte à outils qui les aidera à bâtir et à intégrer des services applicatifs et de données au sein et en dehors de leurs environnements conteneurisés, à déployer dans le cloud ou en mode hybride.
Parmi les composants prêts à être mis en oeuvre se trouvent des services de flux de données haute performance, des outils de gestion d’API, des services de connectivité, des runtimes à empreinte réduite, des frameworks, etc.
Un portefeuille de produits middleware à combiner
Derrière Application Foundations, Red Hat renvoie en fait les entreprises vers un portefeuille de produits middleware que leurs équipes IT pourront combiner pour développer, mettre en oeuvre et exploiter à l’échelle des applications métiers exploitant des micro-services, des API et des architectures tirées par les événements. Ces produits se répartissent en trois groupes : des outils d’intégration (OpenShift Streams for Apache Kafka, OpenShift API Management, Change data capture, Service registry, AMQ, 3scale API Management, Fuse…), des runtimes (JBoss Enterprise Application Platform, JBoss Web Server, build de Quarkus et OpenJDK, Data Grid, SSO, Launcher service…) et des outils d’automatisation des processus (Process Automation Manager, Decision Manager…).
Selon l’éditeur, ces services aideront les développeurs à découvrir de nouvelles façons de créer et mettre à l’échelle les infrastructures natives cloud. Application Foundations supporte les pipelines d’intégration continue (CI) et de livraison continue (CD) des applications autour desquels collaborent les équipes devops. Outre OpenShift, les Application Foundations ont vocation à être associés aux logiciels développés par les partenaires de Red Hat et aux outils développés en interne par les entreprises. Dans sa version 4.10 livrée le 22 mars, le PaaS OpenShift apporte le support des charges de travail d’intelligence artificielle, des plateformes IBM Cloud et Alibaba Cloud et des technologies matérielles Nvidia et Arm.