Red Hat a lancé la dernière itération de son offre Enterprise Linux conçue pour faire tourner des applications encapsulées dans des conteneurs Docker. Baptisée Red hat Enterprise Linux 7 Atomic Host, cette dernière est dotée de capacités pour pouvoir déployer facilement et mettre à jour des applications ainsi que des outils pour orchestrer des applications sur plusieurs conteneurs. Cette version, présentée en bêta fin 2014, inclus toutes les fonctions de sécurités de RHEL et va hériter de l'écosystème de partenaires certifiés supportant actuellement la distribution Linux Enterprise de l'éditeur Open Source. Un écosystème partenaire sur lequel Red Hat compte d'ailleurs s'appuyer pour facilement déplacer les conteneurs entre différents clouds et hyperviseurs, incluant VMware, Microsoft Hyper-V, Amazon Web Services et Google Cloud Platform.
A la base de cette dernière itération de la distribution Linux de Red Hat, on trouve Atomic, un projet de système d'exploitation sponsorisé par Red Hat conçu pour faire tourner des conteneurs Docker. Les technologies clés au coeur d'Atomic sont Docker mais aussi les outils d'orchestration de conteneur Google Kubernetes, rpm-ostree (pour gérer les mises à jour) et les rollbacks ainsi que le gestionnaire de services de Linux, systemd. Les conditions de licence de Red Hat vont permettre aux entreprises de déployer aussi bien RHEL 7 que Atomic Host, voire un mixte des deux, en fonction de leurs besoins.
Aux côtés de l'annonce de la disponibilité de RHEL Atomic Host, dont l'un des grands rivaux est Canonical avec Ubuntu Core Snappy, Red Hat a par ailleurs lancé la mise à jour RHEL 7.1 qui apporte notamment le support d'IBM Power Systems.