La fin de la période de vache maigre se précise pour les livraisons de smartphones en Europe (hors Russie). C'est en tout cas l'opinion de Canalys qui leur prédit une progression de 4 % en volume en 2024. Il faut dire que le marché devrait clairement toucher le fond sur l'ensemble de 2023, en enregistrant ses plus faibles volumes de ventes de ces dix dernières années. Les résultats du troisième trimestre, qui viennent d'être publiés par le cabinet d'études, contribuent d'ailleurs à ce déclin. Entre juillet et septembre derniers, le nombre de smartphones commercialisés sur le vieux continent a plafonné à 32 millions d'unités, soit 6 % de moins qu'à la même période en 2022.
Samsung a privilégié la rentabilité au volume
Cette baisse trimestrielle générale est en grande partie imputable à Samsung et Apple, les leaders du secteur. Sur trois mois, les livraisons du Coréen ont reculé de 6 %, ce qui a ramené sa part de marché à 35 % (-1 point). Selon Canalys, cela s'explique par le fait que le fabricant a fait une croix sur des volumes de vente en dépriorisant les terminaux d'entrée de gamme de sa famille de produits « A Series » pour atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité.
Du côté d'Apple, le bilan est encore moins fameux. Ses ventes se sont dégonflées de 13 % pour représenter 22 % (-1 point) de l'ensemble des smartphones commercialisés lors du troisième trimestre 2023. « Le déclin est principalement dû à une baisse rapide des livraisons d'anciens modèles par rapport au troisième trimestre 2022. Elle était en partie destinée à éviter le surstockage de l'iPhone 14 et des modèles antérieurs. Ils doivent être retirés d'ici la fin de 2024 pour s'aligner sur la directive USB-C de la Commission européenne. En revanche, l'iPhone 15 a connu un démarrage vigoureux, augmentant ses expéditions au cours du trimestre de lancement de 59 % par rapport à l'iPhone 14 », explique Canalys.
Un bon trimestre pour les fabricants chinois
La dépriorisation de l'entrée de gamme par Samsung a permis aux marques chinoises de tirer leur épingle du jeux, largement pour certaines d'entre elles. Numéro trois mondial des smartphones, Xiaomi a ainsi vu ses livraisons rester stables et sa part de marché gagner un point à 19 %. Le résultat est d'autant plus satisfaisant pour l'entreprise qu'il met fin à six trimestres consécutifs de recul de ses livraisons. Motorola (Groupe Lenovo) fait quant à lui figure d'extra-terrestre avec un bon de ses ventes de 30 %. La marque reste néanmoins loin des trois principaux fabricants du secteur avec sa part de marché de seulement 5 %. Derrière elle, on trouve TCL, un autre chinois, qui affiche des livraisons en progression de 5 % et une part de marché de 3 % (+1 point).