HPE a clos le 31 janvier le premier trimestre de son exercice 2024 sur un chiffre d'affaires de 6,8 Md$. Cette baisse de 14 % d'une année sur l'autre représente une contre-performance d'autant plus notable que le fournisseur tablait sur 6,9 Md$ à 7,3 Md$ de revenus trimestriels. Le bénéfice net a reculé dans des proportions encore plus importantes (-23 %) pour se situer à 387 M$. Il faut toutefois noter que la montée en puissance de GreenLake, l'offre de souscription de HPE, pénalise le chiffre d'affaires du fournisseur à l'instant T, puisque le fruit des ventes n'est pris en compte qu'au fil du temps.
De fait, Antonio Neri, le CEO du fabricant, relève que « HPE a dépassé les attentes en matière de rentabilité et a enregistré une croissance quasiment record de ses revenus récurrents d'une année sur l'autre, malgré les vents contraires qui secouent le marché ».
Nouvelle lecture comptable des performances commerciales
À la lecture du dernier bilan de HPE, on constate que les résultats de l'activité stockage sont désormais compris dans une catégorie « Cloud Hybride ». Elle intègre également les activités GreenLake Flex Solutions, Private Cloud et Logiciels. Quant aux revenus issus des branches Compute et HPC & AI, ils sont désormais comptés ensemble dans la catégorie « Serveurs ». Ces changements refléteraient davantage la manière dont HPE opère et permettraient de mieux mesurer les performances de ses unités commerciales.
Lors du premier trimestre 2024 de HPE, les facturations du segment Serveurs se sont élevées à 3,4 Md$, soit une baisse de 23 % par rapport à la même période un an plus tôt. Du côté du segment Cloud hybride, les revenus ont représenté 1,3 Md$ (-10 %), tandis que l'Intelligent Edge engrangeait 1,2 Md$ de chiffre d'affaires (+2 %) et les services financiers 873 M$ (-2 %).
L'Intelligent Edge en souffrance
Comme l'explique, Marie Myers, la DAF de HPE, « la demande dans l'Intelligent Edge a ralentie en raison de la digestion par les clients des fortes livraisons de produits au cours de l'année fiscale 23. Cette phase dure plus longtemps qu'anticipée et c'est la principale raison pour laquelle le chiffre d'affaires du premier trimestre a été inférieur à nos attentes. Plus précisément, les produits de commutation de campus et de WiFi ont connu un ralentissement important, en particulier en Europe et en Asie ». Antonio Neri a ajouté que l'activité trimestrielle de HPE a aussi été ralentie par un approvisionnement en GPU inférieur au besoin du fournisseur.
Pour le compte du second trimestre de son exercice en cours, HPE table sur environ 6,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit un recul d'environ 2,5 %.