Recrutement : un marché aux emplois et aux formations sur les technologies Microsoft
Microsoft crée un site emploi pour centraliser les compétences sur ses technologies et favoriser leur développement. Ce service peut aider les informaticiens désireux de s'investir dans ce domaine à trouver du travail et à se former.
Les informaticiens peuvent accéder aux offres de 400 recruteurs sur le site web emploi de Microsoft, MS Emploi. Cinquante à soixante annonces y tournent à l'heure actuelle en permanence, avec une durée de vie de 45 jours, indique Microsoft. Les candidats peuvent s'inscrire en vue de consulter des offres et déposer leur CV. Ce service est gratuit pour eux. Il leur faut juste savoir qu'ils seront recherchés en priorité pour leur compétences sur les technologies Microsoft et/ou pour leur capacité et leur volonté à acquérir des compétences autour des environnements et des solutions du fournisseur américain. .
Lancé en novembre dernier par Microsoft, MS emploi a en effet pour vocation de faciliter le repérage des compétences Microsoft pour son réseau de 1000 partenaires. Les offreurs d'emploi sont donc des SSII, des éditeurs de logiciels, des revendeurs et des intégrateurs qui ont tous en commun de réaliser tout ou partie de leur activité avec la vente et l'installation des logiciels de Microsoft. Ils ont aussi un besoin croissant de compétences sur ces technologies au fur et à mesure que leur activité se développe, ce qui est globalement le cas avec la reprise du marché. La demande de compétences devrait en outre s'accentuer sur les logiciels de Microsoft, puisque le géant américain développe en ce moment son réseau de partenaires qui devrait atteindre à 1300 entreprises d'ici au mois de juin, selon ses prévisions, et bien davantage d'ici à un an. .
Pour anticiper sur cette croissance, il met en place un service formation sur MS Emploi pour les recruteurs. Celui-ci est destiné à la mise à niveau de candidats qui ont besoin d'être formés pour être opérationnels sur les technologies de Microsoft. Il se concrétise par la mise en ligne de cursus de formation (il y en a 4 aujourd'hui, l'objectif est de les multiplier) avec pour chacun, des informations sur les subventions qu'il est possible d'obtenir pour les financer. Pour aider ses partenaires à les décrocher, Microsoft a aussi conclu un partenariat avec une société spécialisée dans le montage de dossiers pour aller chercher des fonds européens (FSE). Elle devrait bientôt être visible sur son site pour faciliter le contact avec ceux qui sont intéressés par ce service.
Globalement, les informaticiens devraient donc s'y retrouver, puisque MS emploi favorise la rencontre de l'offre et de la demande d'emploi et le développement de compétences pour répondre aux critères des offres. Même si l'objectif pour l'américain est essentiellement d'accélérer, derrière, le déploiement de ses offres et sa conquête du marché.