Pour les informaticiens qui rêvent de s'installer près de la côte Atlantique, c'est le moment. « Le Nord Ouest est la région la plus dynamique en terme d'embauche d'informaticiens », n'hésite pas à dire Cédric Barbier, directeur associé de l'organisateur de salon du recrutement informatique, lesJeudis.com. Preuve en est, la prochaine édition nantaise de ce salon qui se déroule le 18 mai
prochain fait coup double par rapport à l'année dernière. Il accueille 25 exposants contre 11 lors de l'édition 2005. Et les recruteurs - essentiellement des SSII- annoncent qu'ils ont plus de 2000 postes à pourvoir. A titre de comparaison, rappelons que les mêmes salons à Sofia-Antipolis et Lille avaient respectivement attirés 11 et 18 exposants le 2 et 30 mars dernier.
L'informaticien, deuxième professionnel les plus recherché à Nantes et Rennes
.
Cet enthousiasme confirme les résultats de l'enquête Assedic 2006 sur les besoins des mains d'oeuvre. Elle montre que les Ingénieurs et cadres spécialistes de l'informatique (sauf technico-commerciaux) font partie des trois profils les plus recherchés sur le bassin d'emploi nantais avec 830 projets de recrutement. A cela on peut rajouter les 143 projets concernant des programmeurs et d'autres informaticiens non cadres, ce qui fait de l'informatique, la deuxième fonction le plus convoitée. Le scénario est le même dans le bassin Rennais. L'informaticien est le deuxième profil le plus recherché. 874 entreprises ont annoncé leur l'intention d'embaucher des Ingénieurs et cadres spécialistes de l'informatique (sauf technico-commerciaux) cette année et 52 des programmeurs et des informaticiens non cadre.