Recrutement : 12 minutes pour faire tomber les préjugés
Les jeunes diplômés présentant un handicap devraient s'inscrire au prochain «Job dating» (rendez-vous de recrutement) organisé par l'association Adapt (insertion sociale et professionnelle des handicapés) le 8 juin. Selon l'association, les profils du secteur informatique font en effet parti des plus demandés par les recruteurs qui s'adressent à elle.
Gratuite pour les candidats, cette opération présente par ailleurs des particularités intéressantes. Contrairement aux opérations de recrutement habituelles, c'est le candidat qui reçoit le recruteur et non pas l'inverse, ce qui crée un petit handicap pour lui aussi et donne une situation d'échange équilibrée. Le recruteur n'a ensuite que douze minutes pour s'entretenir avec le candidat, ce qui vise à le conduire à l'essentiel sans s'attarder sur le handicap et ses éventuelles contraintes.
un tiers de candidats dans l'informatique
Adapt a mis en place cette opération il y a deux ans, après avoir testé des dîners sans grand succès. « Les jeunes diplômés intimidés par les DRH osaient aborder la question de l'emploi au dessert. Les recruteurs de leur côté avaient peur de parler du handicap », explique Adapt. Elle poursuit aujourd'hui cette initiative qui a des résultats. Le dernier Job Dating (14 novembre 2005) a réuni 30 candidats, dont près d'un tiers dans l'informatique et 60 recruteurs de 45 entreprises, essentiellement des représentants de grandes structures (Alcatel, Areva, Axa, Cetelem, Caisse d'épargne, DirectAssurances, Ikea, La Poste, Groupe PPR, etc). Selon l'Adapt, elle a permis à 20% des candidats de trouver un poste dans un délai d'un mois après l'opération et à 60% d'entre eux cinq mois après.