Les cas de phishing, de scams ou de PC zombies se sont multipliés au cours des derniers mois, selon différentes études.
D'après Ferris Research's, le coût mondial du spam et du scam (escroquerie par e-mail à base de « social engineering ») est estimé à 50 Md$. Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui devient presque logique au vu de l'incessante croissance du nombre de mails malicieux. IBM indique ainsi qu'entre les mois d'avril et de mai 2005, le nombre de cas de phishing recensés a augmenté de 226 %. Selon la même source 30 % des mails en circulation contiennent un virus. En un mois, la masse de mails contaminés a progressé de 33 %. IBM estime également que le spam représente 68,7 % des mails.
Une autre étude, menée conjointement par Mirapoint et Radicati Group, et basée sur un sondage auprès d'internautes américains, montre que 9 % de ces derniers avouent avoir perdu de l'argent après avoir été confrontés à un scam. L'étude révèle en outre que 39 % des connectés ne rechignent pas à cliquer sur une URL contenue dans un pourriel.
Enfin, selon McAfee, le nombre de PC zombie, ces machines infectées à l'insu de leur utilisateur par des applications malicieuses les autorisant à servir de relais pour des man½uvres toujours illégales, a augmenté de 303 % entre le premier et le deuxième trimestre de cette année.