Atos va-t-il faire face à un problème de taille contrariant son calendrier de scission ? Alors que le groupe a annoncé il y a quelques mois que la séparation définitive de ses activités aurait lieu en juillet 2023, un recours porté selon le quotidien La Lettre A par le comité social et économique central (CSEC) d’Atos devant le tribunal de Pontoise pourrait retarder cette opération.
Pour rappel, la séparation totale des différentes activités est programmée au 1er juillet et marquera la rupture définitive d’un point de vue juridique entre SpinCo (Evidian) - qui inclut les activités les plus rentables, c'est-à-dire la transformation numérique, le big data et la cybersécurité - et de l’autre, Tech Foundations (TFCo) qui conserverait les activités de services historiques d'Atos, à savoir infogérance et services professionnels, ainsi que les espaces de travail numériques (digital workplace). Pour orchestrer cette scission, Philippe Oliva pour Evidian, la branche qui sera cédée, et Nourdine Bihmane qui restera au sein de New Atos, la structure historique, ont été choisis. Début décembre, ce dernier a d’ailleurs annoncé qu’« il n'y aura pas de plan social en France, où le nouveau Atos emploierait 5.700 personnes ». A ce jour, la firme compte 112 000 collaborateurs répartis dans 71 pays.
Calendrier inchangé pour la direction d'Atos et syndicats dans l’attente
Un porte-parole d’Atos nous assure cependant que cela ne change rien : « Le groupe Atos ne commente pas les actions juridiques en cours. En ce qui concerne le calendrier du projet de transformation du groupe, il reste inchangé, la procédure n’étant pas suspensive ».
De leur côté, les délégués CGT d’Atos attendent toujours des explications concernant le projet de scission Boost, avis rendu ce 7 décembre à l’issue de plusieurs mois d’échanges, et plus précisément concernant les chiffres de réductions d’effectif calculés en juillet. La séparation des activités prévoit en effet certaines coupes dans les effectifs de « New » Atos, la structure historique. A la question de savoir si ces volumes seront recalculés, il est répondu qu’il « est possible que ce soit le cas, on le reverra au début de l’année 2023 et tous les 6 mois ». Fin janvier 2023, « chacun aura donc son affectation Evidian/Atos mais il sera possible de contester pendant 3 jours, puis le manager prendra une décision » ajoute la CGT. Cette affectation des employés était censée être terminée au 16 décembre mais l’on ne sait pas actuellement si cela est bel et bien fait.