Cette semaine a été rythmée par les différentes publications des résultats trimestriels des acteurs IT. Ainsi, IBM et SAP ont déçu les attentes des analystes, mais affichent une bonne santé globale. Par ailleurs, IBM s'interrogent sur l'avenir de certaines activités et pourrait selon la presse américaine céder une partie de son activité serveur x86. En France, c'est l'aspect social qui pourrait être impacté avec jusqu'à 1400 emplois supprimés. Intel continue à subir la chute des ventes de PC, mais reste optimiste pour le prochain trimestre avec l'arrivée de nouvelles puces. Son PDG, Paul Otellini, qui partira prochainement, a dressé un réquisitoire contre Windows 8. Enfin, Microsoft a présenté des résultats supérieurs aux attentes dans un marché plombé par la chute des ventes de PC. La firme de Redmond, plus tôt cette semaine, avait lancé officiellement son IaaS, Windows Azure pour concurrencer Amazon Web Services.

Twitter en quête de monétisation


Toujours dans le domaine économique, les médias sociaux sont en quête de monétisation. Ainsi, Twitter a lancé une fonctionnalité de ciblage publicitaire par mots-clés. Le site de micro-blogging s'est aussi diversifié en créant son application musicale #music. Le comportement des internautes ou des mobinautes est de plus en plus scruté et analysé. Google a acquis l'équipe de Behavio un spécialiste de l'analyse comportementale sur mobile. Cette expertise pourra lui servir pour ses lunettes connectées. La firme de Mountain View a détaillé les spécificités techniques pour cet équipement et commence à produire des témoignages des premiers utilisateurs. Un éditeur travaille pour les Google Glass, Evernote qui a également d'autres ambitions, celles de fournir son propre hardware. Pendant ce temps-là, Microsoft travaille lui aussi sur une montre connectée.

Un retard français dans la 4G


La 4G continue à faire couler de l'encre. Bouygues Telecom a annoncé ses forfaits 4G qui ne seront disponibles qu'en octobre prochain. L'Idate pointe néanmoins le retard de la France sur le très haut débit mobile par rapport à d'autres pays. L'hexagone pourra se consoler face à Monaco habituellement précurseur qui se lance tardivement dans la 4G avec Huawei. En attendant ces débits, le monde de la mobilité continue de s'émoustiller sur le potentiel retard du prochain iPhone, le lancement en juin dans quelques pays de Firefox OS ou sur l'app AFpress d'Air France qui signe à terme la mort du papier dans les avions de la compagnie.

La pensée substitut au mot de passe


Dans le domaine de la sécurité, près de 130 correctifs ont été publiés par Oracle sur plusieurs produits. Toutefois, il arrive que certains patchs soient défaillants comme le montre l'alerte de Microsoft en début de semaine. Les protections peuvent apparaître vaines avec des attaques massives comme celle subit par les blogs sous WordPress. La fraude à la carte bancaire a représenté 3% des transactions en 2012. Selon Symantec, la France se situe au 16ème rang mondial en matière de cybersécurité. Les acteurs IT travaillent sans relâche pour trouver des parades même les plus incongrues comme les ondes cérébrales qui pourraient remplacer les mots de passe.