Dans cette semaine tronquée par les ponts de mai, le secteur IT a été dynamique sur le plan économique en débutant par une des plus grosses opérations de LBO. BMC Software a été racheté 6,9 milliards de dollars par des fonds d'investissements. Dell, qui est aussi embarqué dans une opération de rachat par endettement, a renforcé son portefeuille cloud en s'emparant d'Enstratius, spécialiste de la gestion des clouds. De moindre envergure, McAfee a acquis le finlandais Stonesoft. Salesforce.com a jeté son dévolu sur Clipboard. Enfin, Twitter a racheté Ubalo, start-up qui optimise le code pour les développeurs.
Windows 8.1 attendu à la fin de l'année
Sur le plan technique, Microsoft a confirmé l'arrivée d'ici la fin de l'année du successeur de Windows 8. Par ailleurs, des spécialistes estiment que les difficultés de migration de Windows XP vers Seven sont exagérées. EMC a montré lors de son évènement à Las Vegas ViPR, la première plateforme de Sofware Defined Storage. Le géant du stockage reste confronté à la crise et a annoncé la suppression de 1800 postes dans le monde. La tendance pour la programmation des ressources informatiques continue dans le réseau avec Netgear qui envisage une solution SDN pour les besoins des PME. SAP continue d'étoffer son offre HANA entreprise en le proposant en mode cloud. Le monde Open Source a accueilli la version 7.0 de Debian « Wheezy ».
Les fabricants de puces ont été sous les feux de la rampe cette semaine avec Intel qui a présenté l'architecture Silvermont des puces Atom. Avec ce lancement, le fondeur de Santa Clara entend bien défier les puces ARM dans le domaine de la mobilité. De son côté, AMD veut aller au-delà du marché des PC en crise en créant une division pour ses puces sur mesure.
Motorola Mobility tancé par l'UE
Le secteur de la mobilité est resté relativement calme. La Commission européenne a tapé sur les doigts de Motorola Mobility pour avoir mené un recours abusif contre Apple sur des brevets essentiels. Dans le domaine de l'innovation, le laboratoire de R&D d'Amazon travaillerait sur un smartphone avec un écran 3D. Les Google Glass continuent de faire parler d'elles en se rapprochant un peu plus de l'iPhone. Enfin, la recherche s'intéresse aux handicapées: des chercheurs ont travaillé sur la Kinect pour l'adapter aux personnes en fauteuil roulant.
Un cyber-braquage à 45 millions d'euros
Terminons par la sécurité où la semaine a débuté avec Microsoft et la découverte d'une faille de type zero day dans IE 8. Un correctif de la faille dans IE8 est attendu la semaine prochaine lors du Patch Tuesday. Cette vulnérabilité aurait été utilisée dans une attaque ciblant des chercheurs travaillant sur les armes nucléaires. Les hackers Chinois sont soupçonnés à l'heure où le Pentagone accuse dans un rapport la Chine de cyber-espionnage. Si les Anonymous ne semblent plus effrayés les spécialistes de la sécurité, les cybercriminels arrivent à provoquer quelques dégâts, comme dérober 45 millions de dollars en effaçant les limites de retrait sur les cartes bancaires.
RecapIT : Pluie d'acquisitions, Windows 8.1 attendu, Cartes bancaires piratées
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.