Deux évènements majeurs ont été au menu de la semaine. Le premier s'est déroulé outre-atlantique, à San Francisco, où Oracle a réuni clients, partenaires et journalistes pour son évènement OpenWorld 2012. Beaucoup d'annonces ont été faites principalement autour du cloud. Le charismatique CEO d'Oracle, Larry Ellison, ainsi que le président de la compagnie, Mark Hurd n'ont pas ménagé leur peine pour détailler les services et les solutions. De l'offre IaaS et le lancement d'Exadata 3 gonflée à la mémoire flash, en passant par l'ajout de services pour la solution PaaS ou pour promouvoir le service de Big Data, la firme de Redwood a mené une véritable démonstration de force. On peut également citer les conférences périphériques à OpenWorld comme JavaOne ou MySQL Connect qui ont annoncé des mises à jour et rassurer les développeurs sur les problèmes de sécurité. Certains clients d'Oracle, comme le directeur IT de GSK, ont toutefois profité de l'occasion pour apporter leur cahier de doléances avec notamment des interrogations sur les applications Fusion.

Une concurrence forte


Dans plusieurs de ces domaines, les concurrents d'Oracle se sont manifestés cette semaine. Ainsi, IBM a présenté Power 7+ pour des serveurs Unix haut de gamme. Google va proposer son offre Big Data en Europe. En France, le cloud souverain porté par Orange et Thalès, cloudwatt, est sorti de l'ombre pour communiquer ses ambitions. Souvent décriés, La ministre déléguée à l'économique numérique est venu au secours des deux clouds à la française.  Le réseau continue sa mutation vers le SDN avec de plus en plus d'acteurs à s'y intéresser. HP prépare une offre SDN pour concurrencer Cisco et Juniper. Citrix accélère cette orientation avec Netscaler SDX.

Osez dire non au BYOD !


L'autre évènement de la semaine s'est déroulé le long de la méditerranée à Monaco où se sont tenues les Assises de la sécurité 2012. Le directeur général de l'ANSSI a inauguré cet évènement en publiant 40 règles de sécurité indispensables à mettre en place au sein des entreprises et garantir ainsi une bonne « hygiène informatique ». Il s'est déclaré farouchement opposé au phénomène du BYOD. Cela n'a pas empêché les conférenciers de s'intéresser à cette tendance et d'essayer de trouver des réponses techniques à cette vague, difficile à arrêter. Surtout quand on voit le succès de l'iPhone 5, dont le test démontre que malgré l'absence de surprises, il demeure un excellent smartphone. Les menaces sur la mobilité sont fortes comme le montre par exemple le malware sur Android capable de modéliser en 3D une maison en utilisant les capteurs du smartphone. Certains RSSI pourraient se prendre à rêver de la tablette Nord-Coréenne, qui ne dispose pas ....d'Internet.

Facebook blanchi par la Cnil


D'autres sujets ont été abordés comme la sécurisation de la virtualisation, le cloud, etc. Certaines annonces stratégiques ont été faites, comme le rachat du spécialiste français de la sécurité réseau Netasq par la filiale cybersécurité d'EADS, Cassidian Cybersecurity. Les menaces traditionnelles existent toujours avec une recrudescence des attaques DDoS contre les banques américaines. Assez souvent la sécurité comprend un facteur humain, comme le montre une étude sur l'insécurité des mots de passe des utilisateurs. On en oublierait presque le blanchiment de Facebook, par la CNIL, sur l'affaire du faux bug sur la publication des messages privés. En parallèle, la bourse de New York travaille sur la possibilité de basculer sur Twitter ou Facebook en cas de panne de la messagerie. Le réseau social, qui revendique 1 milliard d'abonnés, continue à explorer la monétisation de son parc en testant le paiement pour mettre en avant certaines publications. Enfin, terminons avec le premier anniversaire de la disparition de Steve Jobs. Beaucoup en profitent pour tenter de comprendre comment fonctionne désormais Apple sous la houlette de Tim Cook.