Après les annonces sur l'iPhone 5s et 5c, cette semaine a vu leur commercialisation avec quelques scènes de queues interminables dans certaines villes. En parallèle, la firme de Cupertino  a rendu disponible la version 7 d'iOS. Quelques précautions sont requises avant d'installer cet OS. Des personnes ont même réussi à trouver un bug de sécurité pour déverrouiller l'OS mobile . Des ajustements seront peut-être nécessaires, mais Apple travaille déjà sur trois mises à jour d'iOS 7.

Dans le monde Android, on a appris que le collectif de développeurs Cyanogen s'est transformé en société pour améliorer sa ROM Android. Canonical lui rêve de réunir terminaux mobiles et dekstop avec sa solution Ubuntu Touch. Google continue ses emplettes en rachetant Bump, une start-up spécialisée dans le partage de fichiers en entrechoquant les terminaux. Le monde des apps se porte bien avec 100 milliards d'applications disponibles en 2013 selon Gartner. Par contre rien ne va plus pour Blackberry qui pourrait licencier jusqu'à 40% de ses effectifs. L'univers des tablettes est en ébullition avec Nvidia qui propose une tablette prête à fabriquer. HP va lancer plusieurs tablettes professionnelles dont une seule équipée de Windows 8.1.

Des backdoors dans Linux ?


La sécurité reste toujours une tendance forte de la semaine. L'affaire Snowden continue de mettre à nu les efforts de cyberespionnage de la NSA. L'agence est soupçonnée d'avoir surveillé aussi les transactions bancaires. Même Linux n'échappe pas à cette vague de suspicions avec un numéro de ni oui ni non de la part de Linus Torvalds quand on lui a posé la question de savoir s'il avait été approché pour installer des backdoors dans l'OS Open Source. Pas besoin de porte dérobée pour Internet Explorer pour qui Microsoft a lancé une alerte sur une faille zero day qui touche toutes les versions du navigateur. Les spécialistes de la sécurité estiment que la qualité des mises à jour de la firme de Redmond baisse de manière inquiétante. Constructeurs et éditeurs essayent d'apporter des réponses, comme HP qui lance des firewall next gen ou Zscaler qui offre un service cloud pour lutter contre les menaces APT.

Google veut résoudre la mort


Sur le plan social, la faible activité en août et la crise ont impacté les offres d'emplois IT, mais aussi les salaires à l'embauche dans les SSII explique l'APEC. Il y a pourtant des raisons d'espérer avec IBM qui ouvre  un centre Linux pour Power Systems à Montpellier. La success story française Criteo a déposé un dossier pour s'introduire au Nasdaq. Même la formation initiale prévoit de s'adapter aux innovations technologiques. Sur le plan technique, le SDN continue de progresser avec Brocade qui lance des commutateurs orientés clouds et virtualisation réseau. De son côté, Juniper a livré son contrôleur SDN qui s'écarte de la technologie OpenDaylight. VMware a étoffé son hyperviseur Workstation pour PC et tablette qui arrive en version 10.

Pour terminer, l'IT dépasse parfois la sphère technologique pour s'occuper d'autres activités comme la santé. Google a créé une société, Calico, pour lutter contre le vieillissement et les maladies liées à l'âge. En dehors de l'aspect financier, la firme de Mountain View mettra à disposition des spécialistes ses capacités de traitement et d'analyses de données.