Une semaine très Google pour démarrer ce récapitulatif. A l'occasion de sa conférence développeurs I/O, le géant du web a fait plusieurs annonces. En matière de mobilité, la firme de Mountain View a présenté sa tablette, la Nexus 7, qui sera commercialisée à 200 dollars et un boîtier de streaming audio-vidéo le Nexus Q, qui semble avoir les faveurs des développeurs. De plus, l'évolution de l'OS Android, Jelly Bean ou 4.1, a été dévoilé. On trouve même une application, Bluestack,s pour faire tourner des programmes Android sur Mac OS X. Une petite différence par rapport aux applis Windows Phone 8 qui ne fonctionneront pas sur Windows 8.

Forces et faiblesses du cloud


Mais la conférence Google I/O s'est aussi intéressé au cloud, Google a lancé son offre IaaS, Compute Engine avec des machines virtuelles Linux pour concurrencer Amazon et Microsoft Azure. Il a aussi annoncé un cluster européen de sa solution PaaS, App Engine. Sur la partie applicative, drive et Chrome sont proposés en natif sur l'iPhone et l'iPad avec notamment un mode offline pour les documents. Côté concurrence, Microsoft a lancé cette semaine Office 365 Education à destination du monde enseignant. L'éditeur s'est également renforcé dans les réseaux sociaux d'entreprise en rachetant Yammer pour 1,2 milliard de dollars. Il existe néanmoins des alternatives abordables en matière de logiciels de collaboration pour la gestion de projets.

Si les solutions clouds se développent à l'instar de Registry Hub, une offre d'intermédiation d'échanges des noms de domaines, ou de CliQr qui a créé une plateforme de gestion des applications multi-cloud, cette tendance inquiète comme le montre le rapport de la CNIL sur la sécurité des données. De même, les pannes sévères qui ont impactées Salesforce.com, posent des questions sur la fiabilité de tels outils. Pour autant, les équipementiers travaillent à solidifier les infrastructures, comme Juniper au niveau du réseau avec son QFabric QFX3000-M. Parfois, il est nécessaire pour certaines sociétés comme Facebook de créer en interne ses propres logiciels de gestion et de développement.

Le chant du cygne pour RIM


Sur la partie business, l'arrivée de Free mobile continue à jouer son effet domino chez SFR avec l'éviction surprise de Jean-Bernard Lévy de la présidence de Vivendi et de la non venue de Michel Combes chez l'opérateur mobile. Chez HP, 8 000 postes devraient être supprimés dans la zone EMEA, mais il faudra attendre la semaine prochaine pour avoir une idée du nombre en France. Face à cette pression, les exigences pèsent de plus en plus sur les professions de l'IT, comme le montre une étude d'Emerson Network Power. Microsoft a vu sa peine confirmée, mais allégée (860 millions de dollars) par la justice européenne dans une affaire de non-divulgation d'informations sur l'interopérabilité de certains produits. RIM n'en finit pas de creuser ses pertes, de supprimer 5 000 postes et de reporter le lancement de Blackberry 10. Quest Software fait toujours augmenter les enchères pour son rachat, un enchérisseur anonyme (probablement Dell) a proposé 2,3 milliards de dollars.

Le système bancaire une cible lucrative pour les pirates


Terminons par la sécurité où les hackers utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour les fraudes bancaires qui représentent entre 75 millions et 2,5 milliards de dollars. Ils arrivent même à générer des noms de domaines pour prolonger la vie des malwares du type Zeus ou SpyEye. Les acteurs du système bancaire contre-attaquent, comme Paypal qui récompense les chercheurs remontant les failles. Kaspersky a alerté sur les connexions WiFi non sécurisées. Un élément important à l'heure où la WiFi Alliance lance les premiers tests de l'itinérance WiFi. Les bugs peuvent aussi avoir raison de certaines méthodes comme le « digital archery » de l'Icann pour les prochains noms de domaines. Ce système a été dans un premier temps suspendu et finalement abandonné. Les questions de protection de la vie privée commencent aussi à impacter certaines applications. Ainsi, Facebook a retiré après une journée de test sa fonctionnalité de recherches géolocalisées d'amis.