A l'aube du week-end pascal et avant des grandes annonces d'IBM et HP la semaine prochaine, celle qui vient de s'écouler a été riche en évènements. Le cloud à la française, Andromède, a vu Dassault Systèmes se retirer définitivement du projet. Chez les éditeurs, Citrix a placé CloudStack sous licence Apache et a abandonné OpenStack. Ce dernier a présenté la version Essex considérée comme plus stable par ses partisans. Toujours dans le réseau, Dell a acquis le spécialiste du client léger Wyse. Le big data et le décisionnel reste un sujet important. SAP veut concurrencer IBM et SAS dans l'analyse prédictive. La fondation Apache fait passer Sqoop pour Hadoop comme un projet prioritaire. IBM a présenté une grosse mise à jour de DB2 et élabore un système pour le plus grand radiotéléscope capable de générer 1 exaoctet de données par jour. Oracle, par la voix de Mark Hurd, a expliqué sa vision du décisionnel. Enfin, n'oubliez pas notre grand dossier du mois sur le décisionnel à l'heure des big data.
Capgemini et l'Afdel changent de tête
Sur le plan économique, le Syntec Numérique a donné une prévision de croissance de 1,2% pour les dépenses IT en 2012. Yahoo a annoncé 2 000 licenciements pour économiser 375 millions de dollars. L'actualité a été aussi marquée par des nominations et des départs. Ainsi, Capgemini tourne une page avec le départ de Serge Kampf, président du conseil d'administration depuis 45 ans. Paul Hermelin va lui succéder et prend le titre de PDG. Le Conseil National du Numérique dit au revoir à Gilles Babinet, remplacé par Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et président de l'Afdel (poste pour lequel il a donné sa démission). L'évènement Start West 2012 à Nantes a été l'occasion de voir le dynamisme de jeunes pousses dans l'IT à travers différents projets innovants.
Les Mac sensibles à un malware
Apple ne fait pas parler de lui dans la rubrique mobilité, mais sécurité avec un malware qui aurait touché près de 600 000 Mac. La firme de Cupertino a mis à jour Java pour MacOS X pour bloquer le problème. Java est toujours au coeur des problèmes au point que Mozilla a décidé de blacklister les plug-ins Java obsolètes. Autre réparation attendue, le Patch Tuesday de Microsoft qui comprend 6 bulletins dont 4 considérés comme critiques. L'éditeur a aussi annoncé une liste de 10 projets pour le concours « BlueHat Prize » doté de 268 000 dollars pour créer des protections pour Windows. MacAfee va proposer un anitivirus pour les machines virtuelles de VMware.
Des voitures très connectées
Les informations sur la mobilité ont été peu denses cette semaine. RIM a rappelé qu'il ne laisserait pas tomber l'activité grand public, après avoir indiqué la semaine dernière un recentrage sur l'activité entreprise. En matière d'applications, l'iPhone domine toujours et se paye le luxe d'être plus rentable qu'Android. Par contre, les apps pour Windows Phone peinent à décoller. Enfin, la voiture est le prochain territoire à conquérir pour les nouvelles technologies. L'IEEE, organe de standardisation, a chargé un groupe d'études de travailler sur le câblage en Gigabit Ethernet des véhicules.