Cette semaine, Microsoft a tenu en France sa conférence de rentrée a fait plusieurs annonces, en confirmant notamment l'arrivée de Windows 9 la semaine prochaine, mais également la Société Générale qui va s'équiper de 90 000 tablettes Windows ou encore le couplage d'Office 365 avec les solutions cloud de Cegid. Des annonces qui ne doivent pas faire oublier la fermeture du laboratoire de recherche de Mountain View, une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la réduction drastique d'effectifs suite au rachat de Nokia.
Alors que l'iPhone 6 a atteint des ventes record avec plus de 10 millions de ventes en un week-end, Apple a dû faire face au scandale des iPhone pliés d'ores et déjà appelé « Bendgate » qui a poussé des clients à interpeller Apple. Dans le domaine de la mobilité également, on retiendra Blackberry qui a lancé son smartphone Passport sur lequel il compte beaucoup pour redresser la barre
La rédaction du Monde Informatique vous a aussi fait voyager cette semaine avec deux reportages, l'un en Norvège au sein du datacenter de Schneider Electric pour découvrir les secrets de son système de refroidissement, et également en Inde où a débuté la compétition des Super Techies Show, prenant la forme d'une « battle » télévisée entre étudiants et des ingénieurs de plusieurs pays.
Levée de fonds historique de 25 milliards de dollars pour Alibaba en bourse
A retenir également la tenue de la première étape de la 3e édition de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en régions, qui s'est déroulée à Lyon et fait intervenir le DSI de Babolat, le RSSI du Centre de Traitement Informatique de la Caisse Rhône-Alpes/Auvergne de l'Assurance Maladie et le chef de projets informatiques d'Egis.
Cette semaine, on notera également plusieurs investissements massifs des acteurs IT, au premier rang desquels Intel qui a investi 1,5 milliard de dollars dans deux usines chinoises pour accroître sa présence sur le marché du mobile en Chine, mais également Google qui a de son côté 600 millions d'euros dans un datacenter aux Pays-Bas.
Dans le domaine de la sécurité, la vulnérabilité Shellshock, dont la gravité a été jugée comparable voire supérieure à celle d'Heartbleed, a secoué l'actualité IT. L'ANSSI a publié également les résultats du dernier rapport sur les capacités de résilience de l'Internet français et noté au passage une stabilisation du déploiement d'IPv6, alors que l'IEEE s'est activé à la standardisation de l'Internet des Objets. A signaler également la Commission Européenne qui a demandé à Google plus de concessions et brandit la menace de poursuites.
On n'oubliera pas également de noter que HP est devenu le premier contributeur OpenStack, ARM qui a dévoilé son architecture Cortex M7 taillée pour les objets connectés sans oublier la levée de fonds historique d'Alibaba de 25 milliards de dollars.
Signalons enfin cette semaine la naissance de DigitalWorldBusiness.fr (groupe IT News Info, éditeur du Monde Informatique) le site des actus et tendances du numérique à destination des directions métiers.