La rentrée IT a sonné. Elle a même commencé avant l'heure avec VMware qui, avec sa conférence VMworld 2014 qui s'est tenue à San Francisco fin août, a fait feu de tout bois. Parmi les principales annonces, on retiendra le partenariat avec Docker, la solution de conteneurisation Open Source qui monte, le lancement de sa distribution OpenStack basée sur vSphere et l'association entre VMware, Dell et Cumulus Network pour proposer une plate-forme de virtualisation du réseau intégré sur le SDN du premier. Sans compter le lancement d'EVO: Rail, une appliance qui permet de rationaliser le déploiement et la montée en charge des infrastructures virtualisées et la bêta publique de vSphere 6.0 pour améliorer l'allocation du stockage. 

Parmi les autres actualités liées à la virtualisation qui ont émaillé la semaine écoulée, on notera en particulier que la version 5.0 du logiciel de stockage distribué Ring de Scality, apporte son stockage cloud aux machines virtuelles de VMware, et aussi Simplivity qui sort une appliance Omnistack avec Cisco. 

Alors que l'IFA 2014, le plus grand salon européen de l'électronique grand public, n'a pas encore démarré, les constructeurs sont nombreux à faire (bien souvent volontairement) fuiter des informations sur les produits qu'ils vont présenter. C'est le cas par exemple de Sony et de LG, tous deux prêts à dégainer leurs smartwatches. Smartwatch toujours avec Samsung qui serait sur le point d'agrandir sa famille de montres connectées avec la Galaxy Gear 3. Sur le salon berlinois, on devrait également en savoir plus sur le Desire 820, le 1er smartphone Android 64 bits. En parallèle des indiscrétions strictement liées à l'IFA, d'autres sont également apparues, avec en particulier celle relative au lancement du prochain Nexus X de Google sous Android 5.0 L mais aussi d'un iPad Maxi en 2015 mais également la conférence de presse d'Apple  le 9 septembre qui devrait lever (enfin) le rideau sur l'iPhone 6, dont les fonctions et améliorations attendues ne manquent pas, ainsi que l'iWatch. 

ICReach, le moteur de recherche made in NSA

Les informations sur les dispositifs mis en place par la NSA pour scruter les faits et gestes des individus coulent à flot depuis de long mois. C'est encore le cas dernièrement avec la découverte du moteur de recherche ICReach permettant de faciliter le partage des données personnelles par la NSA avec ses alliés. Toujours dans la sécurité, la CNIL a sanctionné Orange après une fuite de données chez un prestataire ayant réalisé des opérations de marketing pour l'opérateur. 

Dans le secteur du big data, Amazon a annoncé préparer sa plate-forme de publicité en ligne pour concurrencer Google AdWords, baptisé Sponsored Links. De son côté, IBM a mis à jour Watson Discovery Advisor, la version commerciale de son système apprenant Watson, avec un gain de rapidité atteignant 240%. En France, Voyages-SNCF.com a levé le rideau sur son usine logicielle localisée à Nantes et également ses projets big data visant à améliorer la personnalisation de ses apps et son service de suggestion de voyages. Côté logiciel, Cegid a fait évoluer son offre retail qui s'ouvre davantage aux applications externes. 

La semaine qui s'est écoulée a également marquée sur le terrain du cloud l'arrivée de Salesforce 1 Community Cloud, un outil permettant de construire des sites de réseaux sociaux d'entreprise permettant aux employés, partenaires et clients de communiquer et de collaborer. Dropbox, le spécialiste du stockage cloud, a également fait parler la poudre (ou pas) avec une offre à 1 To pour 10 euros par mois, un tarif légèrement supérieur à celui de Google Drive, tout en présentant également des nouveautés en matière de partage de fichiers aux côtés de VMware et d'Amazon. 

A signaler par ailleurs le prototype de drone de Google, Project Wing, qui se positionne en concurrence frontale du service PrimeAir d'Amazon annoncé en décembre dernier qui prévoit lui aussi d'être taillé pour la livraison de colis par drone. De son côté la Chine, avec son OS souverain, pourrait bien trouver un moyen de contrer la suprématie de Windows dans le pays.Â