La semaine a débuté par la tenue de deux évènements en Europe et aux Etats-Unis. A Las Vegas, IBM a fait son show autour du big data avec au coeur des annonces l'intégration de l'informatique cognitive et l'analyse prédictive. Big Blue a dévoilé deux projets Neo et Concert pour démocratiser le big data. A Barcelone, Microsoft Convergence a intronisé Dynamics CRM en mode SaaS et licence et a rappelé que depuis un an, la firme avait investi 10 milliards de dollars dans le cloud, mobile, social et big data. Dans le domaine du stockage, les esprits s'échauffent autour de la technologie flash comme le montre l'accusation de vol de secrets commerciaux d'EMC par Pure Storage. De son côté, HGST a présenté son disque dur à l'hélium de 6 To pour les datacenters. Dans le big data, Facebook a mis en Open Source son moteur de requête SQL baptisé Presto.

Twitter flambe en bourse


Dans l'actualité économique, les yeux ont été rivés sur l'introduction en bourse de Twitter. Le média social a terminé sa première journée à plus de 45 dollars pour un début à 26 dollars. Côté acquisition, on notera le rachat par Opentext l'intégrateur de solutions cloud b2b GXS pour 1,17 milliard de dollars. Par ailleurs, Cisco a racheté sa filiale Insieme, spécialisé dans la virtualisation du réseau. L'équipementier a par la même occasion présenté sa stratégie matérielle autour du SDN. L'heure est aussi à la publication de résultats financiers. Capgemini a confirmé le retour à la croissance au troisième trimestre. Par contre, Acer n'en finit pas avec la crise qui touche le marché des PC et annonce un changement de tête, ainsi qu'un plan de restructuration. Enfin, Google a mis fin au mystère de ses barges flottantes sur les côtes Ouest et Est des Etats-Unis, qui n'ont pas vocation à devenir des datacenters, mais des showrooms pour présenter ses technologies.

Blackberry renonce à se vendre


Sur l'activité mobile, Blackberry a sifflé temporairement la fin des discussions sur son avenir. La firme canadienne a renoncé à se vendre en empruntant 1 milliard de dollars à plusieurs investisseurs et en a profité pour changer de dirigeant. En France, l'UFC-Que Choisir est monté au créneau sur la 4G en portant plainte contre Orange et SFR sur la réalité de la couverture du haut débit mobile. L'opérateur historique a un peu évoqué la 4G lors d'un évènement où il ambitionne de devenir le 1er opérateur de l'ère Internet. Sur la partie matérielle, on notera le test du Nexus 5 qui a beaucoup d'atout pour concurrencer l'iPhone. Plus anecdotique, un professeur chinois a réussi à construire un équipement LiFi (connexion sans fil via la lumière) avec des composants grand public.

Badbios, un mystérieux malware qui communique via les haut-parleurs du PC


Les dommages collatéraux de l'affaire Snowden continuent. Après le coup de gueule de Google qui considère que l'accès à ses serveurs par la NSA est un outrage, c'est Apple qui apporte sa réponse à la problématique des données personnelles. La firme de Cupertino a présenté son premier rapport sur la transparence des requêtes gouvernementales en mettant en exergue l'impossibilité pour elle de donner des chiffres précis pour les Etats-Unis. Dans sa collecte d'informations, la CIA a acheté des informations directement auprès de l'opérateur AT&T. Sur les menaces et les attaques, des chercheurs ont alerté sur les faiblesses du réseau Bitcoin. Microsoft a également lancé un avertissement sur l'existence d'une faille zero day dans d'anciennes versions d'Office. La firme de Redmond a donné quelques indications sur son prochain Patch Tuesday où IE est encore au coeur des correctifs mensuels. Google est monté en gamme sur la prévention de logiciel malveillant en interdisant à partir de janvier le téléchargement dans Chrome d'extensions non inscrites dans le Chrome Web Store. Tout comme Microsoft et Facebook s'associent pour lancer le programme Hacker One pour traquer les bugs. Enfin terminons par ce mystérieux malware baptisé Badbios qu'un spécialiste de la sécurité a découvert au bout de trois ans et qui utiliserait les hautes fréquences des haut-parleurs et des micros pour communiquer avec d'autres ordinateurs infectés.