Dans le monde de l'Open Source, cette semaine a été marquée par la sortie de Red Hat Enterprise Linux 6.3 et par le salon Solution Linux. RHEL 6.3 qui vise utilise une technologie mémoire issue des supercalculateurs pour améliorer le rendement lié à la charge de travail, vise les déploiements cloud à grande échelle. L'éditeur de logiciels Open Source épouse également le marché émergent NoSQL en proposant une base de données en mémoire dans le cadre d'une mise à jour de la plateforme de gestion JBoss.
Pour sa 14e édition, le salon Solutions Linux a fait la part belle aux grandes tendances actuelles, cloud, mobilité, collaboratif, stockage. Une manifestation de plus en plus mature et professionnelle. Interrogé sur le salon Solution Linux, Philippe Montargès, co-président d'Alter Way, estime que l'offre de formation initiale et continue n'est pas suffisamment adaptée au modèle du logiciel libre pour pouvoir répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises.
Supercalculateurs et services secrets britanniques
Autre salon cette semaine l'ISC de Hambourg qui rassemble les fournisseurs de solutions HPC. Intel a profité de l'occasion pour dévoiler ses Xeon Phi, nom de code Knight Bridge, qui animeront sa plate-forme many cores Mic. Toujours à Hambourg, Nvidia poussait ses cartes Tesla exploitant l'architecture Keppler et que SGI renouvelait ses serveurs à mémoire partagé avec la série UV 2. Et juste avant l'ouverture du salon, le classement du dernier Top500 a vu un supercalculateur américain reprendre la première place sur le podium. Enfin grand moment historique avec la visite du centre de Bletchley Park (au nord-ouest de Londres) où des ordinateurs électromécaniques ont été utilisés pour décoder les communications allemandes. Les ancêtres de supercalculateurs actuels en quelque sorte.
Enfin, un article du Washington Post affirme que le malware Flame a été développé conjointement par les gouvernements américain et israélien pour mener une campagne de cybersabotage contre le programme iranien d'enrichissement nucléaire.
Microsoft dévoile ses tablettes Surface
Microsoft prend le risque de se lancer sur le marché des tablettes dominé par l'iPad d'Apple. Il a annoncé en début de semaine, sous le nom de Surface, des modèles sous Windows 8 et Windows RT. Un marché sur lequel IDC prévoit un fort accroissement des ventes d'ici 2016. Pour simplifier le travail des développeurs, la société dirigée par Steve Ballmer rapproche son système d'exploitation mobile, Windows Phone 8, de la version desktop de l'OS Windows 8. On apprend en revanche que Windows Phone 8 ne tournera pas sur les Nokia Lumia actuels.
Sur le terrain des terminaux mobiles, Motorola Solutions a racheté un pionnier des PDA, le fabricant britannique Psion. Autre rachat cette semaine, celui de ChoicePass, spécialiste de la gestion d'avantages pour les salariés, acquis par Salesforce.com qui complète ses solutions pour gestion des ressources humaines. Dans ce domaine des RH, Google a de con côté sorti Maps Coordinate pour localiser et suivre les équipes mobiles.
Des chercheurs cassent une clé de 923 bits
Sur le front de la sécurité, des chercheurs ont réussi à casser une clé de 923 bits. Le malware Zeus s'est caché dans une app antivirus pour Android. L'éditeur VMware a corrigé deux failles touchant les VM. Par ailleurs, des chercheurs ont montré qu'une faille dans les puces Intel affectait les OS 64 bits.
En Californie, le procès qui oppose HP à Oracle dans l'affaire Itanium révèle que Hewlett-Packard avait craint une OPA de la société de Larry Ellison et Safra Catz, la co-présidente de celles-ci, s'est choquée par la plainte contre Mark Hurd.
Enfin, sur le marché de l'emploi IT, en France, l'ndicateur Apec montrer que la croissance a ralenti sur le nombre d'offres diffusées.