Après cinq mois de travail acharné, les 6 équipes du Défi H, le trophée des Grandes Écoles et des Universités au service du handicap organisé par Le Monde Informatique et Sogeti, sont aujourd'hui en mesure de présenter leurs travaux. Rendez-vous le 15 mai prochain pour connaitre les vainqueurs.

Sinon, cette semaine a encore été marquée par les nombreux rebondissements du procès qui oppose Oracle à Google quant à l'utilisation de Java dans Android. Pour résumer, si Oracle subit une petite défaite dans son procès contre Google, le jury a été incapable de se prononcer sur l'ensemble des griefs avancés. Le procès est très compliqué et le jury devait répondre à plusieurs questions qui souvent se chevauchent. Un nouveau procès est attendu pour, notamment,  statuer sur la question de l'usage équitable du droit d'auteur.

Du coté des rachats, la semaine a encore été très active avec EMC qui s'est payée XtremIO, une start-up spécialisée dans le stockage flash, Twitter qui rachète RestEngine, une plateforme de gestion d'emailing et d'automatisation marketing sur les réseaux sociaux et Facebook s'est porté acquéreur de l'application de géolocalisation Glancee. Enfin, signalons que Quest Software est en passe de tomber dans l'escarcelle de BMC, CA, Dell, HP ou IBM.

Faille majeure et racket numérique

La sécurité a encore été à l'honneur cette courte semaine avec l'arrivée d'un malware bloquant les PC et pour exigeant une dîme réglable via une carte de paiement prépayée. Une nouvelle forme de racket numérique est née. Apple a été pointée du doigt quant à la faille de sécurité majeure de FileVault dans Mac OS X. Toujours au sujet des malwares, l'analyse des big data est devenue un instrument de lutte contre les logiciels malveillants. Plus inquiétant, un ingénieur français a publié un rapport signalant  l'absence de cryptage dans le protocole EMV, utilisé pour l'échange d'informations entre une carte bancaire NFC et un terminal de paiement sans contact. Une information qui inquiète la Cnil. De son coté, le PHP Group est obligé de corriger des mises à jour défaillantes et Twitter a été obligée d'admettre que 60 000 mots de passe d'utilisateurs se baladaient dans la nature. Sur le site Pastebin plus exactement.

Si les ventes de PC sont en recul en France au 1er trimestre selon Gartner, HP, toujours numéro 1 mondiale sur ce segment, a rassemblé plus de 500 journalistes à Shanghai pour réaffirmer son ambition avec sa nouvelle division PPS qui rassemble PC et imprimantes. Meg Whitman, CEO de la compagnie, a réaffirmé son engagement quant à la partie infrastructure et matériel de HP.

Dernier enseignement de la semaine, le trafic de Facebook a baissé de 11% dans les entreprises d'une année sur l'autre selon une étude de la société Zscaler. L'usage du réseau social serait mieux encadré dans l'environnement de travail.