Tous les 2ème mardi du mois, Microsoft livre son Patch Tuesday et août n'échappe pas à la règle. Plus de 40 correctifs ont été livrés cette semaine dont 3 s'appliquent à des failles critiques sur Internet Explorer, OneNote et Windows Media Center. La sécurité reste un thème très commenté pendant l'été, les conférences se succédant sur ces problématiques aux Etats-Unis. Après la Black Hat (2-7 août, Las Vegas), sur laquelle des experts ont notamment pointé les vulnérabilités des cartes à puces, s'est tenue Defcon 22 (7-10 août, également à Las Vegas). A cette occasion, le collectif « I Am The Cavalry » a exhorté l'industrie automobile à sécuriser les systèmes embarqués. Dans ce cadre s'est également tenu le concours SOHOpelessly Broken au cours duquel les participants ont débusqué 15 failles dans des routeurs SOHO.

La semaine prochaine, sur le symposium Usenix Security (20-22 août, San Diego), des chercheurs du Georgia Institute of Technology vont expliquer comment une faiblesse d'iOS permet d'installer des logiciels malveillants quand un iPhone ou un iPad sont connectés à un ordinateur. Par ailleurs, dans une interview à  Wired, Edward Snowden a expliqué comment le programme MonsterMind mis au point par la NSA pouvait bloquer une cyberattaque entrant aux Etats-Unis et répliquer automatiquement. L'ancien employé de la NSA s'inquiète des risques de contre-attaque mal ciblées et de la surveillance que le programme implique.

Prévisions de dépenses IT revues à la baisse par Forrester

L'importance prise par les questions de sécurité conduit aussi certains fournisseurs à se restructurer. L'équipementier Cisco a annoncé cette semaine, lors de ses résultats financiers annuels, qu'il allait supprimer 6 000 postes sur un an pour transférer ses ressources vers ses activités en développement, la sécurité justement, mais aussi le cloud et les logiciels. Toujours dans ce domaine, deux rachats ont eu lieu depuis début août, Gemalto a acquis SafeNet pour 890 M$ et Facebook a mis la main sur PrivateCore.

Cisco est revenu sur la panne qui a ralenti le trafic Internet mondial cette semaine, certains équipements étant arrivés certaines limites sur leurs capacités de routage. Les interruptions de service ont diminué après la modification de certains routeurs, mais le problème va se poser de nouveau. 

Forrester a revu à la baisse ses prévisions de croissance sur les dépenses IT en 2014, estimant une progression de 3,3% sur l'année contre 6,2% précédemment. De son côté, Gartner a proposé trois stratégies pour anticiper la fin de Windows 7. Le cabinet a aussi  livré son traditionnel Hype Cycle qui identifie les technologies en vogue ou amenée à le devenir. L'Internet des objets se trouve sans surprise en haut de la courbe, avec le langage naturel pour le traitement des questions réponses, l'impression 3D et les big data. Sur le marché de l'Internet des objets, Samsung vient tout juste d'annoncer le rachat de SmartThings, une start-up qui propose une plateforme de développement pour contrôler les objets connectés de la maison. Une dizaine de jours auparavant, IBM avait évoqué ses avancées sur la puce TrueNorth qui imite la façon dont fonctionne le cerveau et pourrait peupler l'Internet des objets.

L'iPhone 6 présenté le 9 septembre ?

Parmi les conférences de l'été, Hot Chips 2014, consacrée aux processeurs, s'est tenue à Cupertino du 10 au 12 août. Des chercheurs ont expliqué comment l'énergie corporelle et ambiante pouvait alimenter les objets connectés. Oracle y a parlé de son futur Sparc M7 qui promet des gains de performances importants pour les clients qui utilisent l'option in-memory. Intel a de son côté présenté sa 5ème génération de puces Core, Broadwell, qui doit équiper des tablettes plus fines que l'iPad et des ultrabooks sans ventilateur. Les premiers produits arrivent à la fin de l'année. AMD envisage de personnaliser les puces serveurs d'ARM.

Dans le domaine du cloud, le rachat de Quay.io par CoreOS permet à ce dernier de proposer un référentiel en ligne pour stocker et partager les conteneurs Docker. Dropbox a revisité le moteur de recherche de son app Android. Splunk, quant à lui, complète ses solutions d'analyse des données machine avec App for Stream qui renforce le monitoring des données circulant entre les applications via les réseaux.

Succès de l'OPA d'Atos sur Bull, Sage a recruté son nouveau CEO

Cette semaine, Atos a annoncé le succès de son offre publique d'achat sur Bull. On a par ailleurs appris qui serait le prochain CEO de Sage. C'est Stephen Kelly, un haut fonctionnaire britannique, qui remplacera Guy Berruyer en novembre. 

Enfin, dans le domaine de la mobilité, les rumeurs autour de l'iPhone 6 évoquent le 9 septembre pour une présentation du produit. Apple aurait par ailleurs lancé la production des prochains iPad. Enfin, Samsung a annoncé son Galaxy Alpha à bordure métallique.